Le 1er février prochain correspondra à la journée mondiale du hijab. C’est en tout cas ce que compte instituer des musulmanes américaines.
Toutes les femmes du monde, musulmanes et non musulmanes, sont invitées à se mettre dans la peau d’une femme voilée pendant une journée et à réfléchir à la question suivante : « Le hijab est-il oppressant ou libérateur ? ».
L’initiative n’est pourtant pas nouvelle. En 2004, après la campagne contre le hijab à l’école menée par les autorités françaises, l’idée d’une journée mondiale du hijab a germé.
C’est le collectif britannique Pro Hijab, qui recevra le soutien du maire de Londres, Ken Livingston, qui lancera l’idée. La date du 4 septembre sera choisie pour cette journée.
Plus récemment, en septembre dernier, c’est un parti politique pakistanais qui appela à participer à une journée mondiale du voile.
Actif sur Twitter et sur Facebook, le collectif World Hijab Day qui a choisi la date du 1er février essaie de toucher le plus grand nombre d’internautes. L’affiche suivante a été traduite en quinze langues différentes.
Pour en savoir plus, suivez World Hijab Day sur Twitter : https://twitter.com/WorldHijabDay, Facebook : http://www.facebook.com/WorldHijabDay et sur leur site : http://worldhijabday.com.
Salam 3alaykoum wr wb,
Belle initiative. Ils pourraient même étendre l’initiative aux hommes, qu’en pensez-vous?
Salam,
Je suis perplexe…Ce type de démarche c’est déjà trop anglo saxon pour moi.
Le risque de récupération politique par les extrêmes, de manipulation par d’autres corpuscules obscurantistes me gène …
Le temps nous le dira.
Allahou a3lem
As-Salamû ‘Aleykoum,
je ne sais pas non plus si c’est ce qui est mieux pour Allah azzawajal., par contre je suggérerais un changement de titre, « hijab » voulant dire « voile » ou « veil »:
« World Veil of Mary Day »
puisque c’est elle, alayhi salam, notre ultime référence humaine en ce qui concerne la piété et la femme. Cela permet de démontrer plus puissamment l’argument de piété et d’inclusivité globale contre ceux parmi les musulmans ou non-musulmans qui affirment que le voile est une affiche culturelle seulement, voire « menace » arabe qui exclue l’universalité.
Wallahu a`lam.
salam à Tous ,
smile et rdc, le voile est un tissu de pudeur et de protection pour la femme et non d’agression comme disent les mécréants.
Aujourdh’hui si la vierge marie et toutes les femmes de prophéte seront en france ou en occident avec leur voile elles seront opprimées comme les soeurs musulmane au nom de la démocratie et la laicité débile.
Vive la journée mondiale du hijab.
salam a tous
je voulais juste vous dire:
((((Le hijab c’est pas une question de choix et d’obligation mais une question de foi et d’adoration))))))
As-Salamû ‘Aleykoum,
N’est -ce pas une innovation que de « prescrire » un jour en particulier, pour soi disant porter le hijab?
Comme la St- Valentin pour l’amour et etc.
C’est une question pas une remarque.