spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Israël, c’est pas le Pérou… sauf pour Auchan

Dans la même catégorie

Tromper le client pour l’amener à acheter toujours plus est l’un des leitmotiv de la grande distribution. Parmi les pratiques abusives, voire illégales, on compte la tromperie sur l’origine des produits.

Cette pratique est si répandue qu’elle a fait l’objet de questions à l’Assemblée nationale. La Répression des fraudes est du reste particulièrement vigilante.

Fruits et légumes : tromperie sur l’origine des produits

En 2002, la recherche des tromperies sur les fruits et légumes a donné lieu à 7 350 contrôles qui ont abouti à 346 avertissements administratifs et à 145 procès-verbaux. 3 123 contrôles ont été effectués sur l’origine des fruits et légumes. Ils ont conduit à 221 avertissements administratifs et à 74 procès-verbaux. 625 contrôles ayant porté sur les pommes de terre se sont traduits par 11 avertissements administratifs et 16 procès-verbaux. Le contrôle spécifique de l’origine a porté sur 112 lots de pommes de terre et a abouti à 6 avertissements administratifs et à 4 procès-verbaux. La DGCCRF reste très mobilisée pour la recherche de tromperies sur la qualité substantielle des fruits et légumes et des pommes de terre commercialisés en France, en particulier en ce qui concerne l’étiquetage de leur origine.

Source : Assemblée nationale

Cette pratique illégale est régulièrement dénoncée par des mouvements qui luttent contre la colonisation de la Palestine par Israël (EuroPalestine, BDS, etc.). Malgré la vigilance d’association comme EuroPalestine ou BDS (Boycott désinvestissements sanctions), la grande distribution continue à tromper sa clientèle sur l’origine de certains produits, notamment ceux en provenance d’Israël.

C’est ainsi que chez Auchan on put trouver des avocats cultivés en Israël, mais provenant du Mexique (voir Israël, c’est au Mexique, chez Auchan) ou encore des mangues israéliennes aux origines dominicaines (voir Flagrant délit : Auchan et les mangues israéliennes).

Carrefour n’est pas en reste. Pris maintes fois la main dans le sac par EuroPalestine, le numéro 2 de la grande distribution multiplie les entraves à la législation, malgré les flagrants délits (voir Carrefour : un mensonge de plus !). Tout comme Grand Frais qui cet été, à l’occasion du mois de ramadan, commercialisa des dattes israéliennes made in Namibie.

Cette fois, c’est dans un magasin Auchan qu’un internaute a pris la photo suivante. Il s’agit d’avocats prétendument d’origine péruvienne. C’est en tout cas ce qu’indique l’affiche au-dessus de l’étal.

Israël c'est le Pérou
Crédit – @chabel06

Des avocats péruviens cultivés et commercialisés par Mehadrin, société israélienne. Rien de neuf sous le soleil.

Contactez Auchan

Vous serez certainement nombreux à vous indigner de ces pratiques. Il ne suffit pas d’être indigné, il faut exprimer très clairement votre indignation. Appelez le service consommateurs au 03 5930 5930 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d’un appel local) ou encore celui de la centrale d’achat : 03 28 37 67 00.

Si vous vivez près d’un Auchan et que vous y faites vos courses, demander à parler au responsable. Prenez par ailleurs cinq minutes pour vous rendre à l’accueil pour y laisser un mot par écrit. Chaque magasin dispose d’imprimés destinés à recueillir les réclamations des clients.

Contactez la DGCCRF

Une telle anomalie ne plaira certainement pas aux services chargés de faire respecter la loi et protéger les droits des consommateurs. A condition que les consommateurs le fassent savoir.

1- Contacter UFC-Que Choisir en déclarant un litige sur leur site : UFC-Que Choisir
2- Contacter la DGCCRF au 3939 ou envoyer un message : formulaire contact
3- Contacter la DDPP (direction départementale de la protection des populations) : DDPP

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

15 Commentaires

  1. Salam,

    Je vais chez Auchan demain et si je constate cette tromperie je contacte directement les autorités compétentes!
    Ils ont beau être nombreux, j’ai pas peur de ces avocats …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci