Lors du week-end dernier, en France, trois mosquées ont été profanées : croix gammées et inscriptions ouvertement islamophobes à Ozoir-la-Ferrière, en Seine-et-Marne, graffitis nazis et étoile de David sur deux autres mosquées, à Besançon dans le Doubs.
Hier, le CCIF nous apprenait qu’une quatrième mosquée a été visée dans l’Ain dans la commune de Meximieux (Ain). Une enveloppe contenant des tranches de jambon a été découverte dans la boîte aux lettres du lieu de culte. La gendarmerie a refusé d’enregistrer une plainte. L’infraction n’était pas constituée, selon eux.
Hamza Dziri qui a contacté le CCIF après cet incident a tenu à préciser « ce n’est pas la première fois que des actes de haine visent sa mosquée. Déjà pendant les travaux de construction, il avait retrouvé des autocollants sur les murs, les fenêtres et les portes du chantier : croix gammées et drapeaux tricolores ».
Début 2012, l’édifice, en pleine construction, a subi des dégradations une première fois sans que les auteurs de ces actes malveillants n’aient pu être confondus. Mais quinze jours plus tard, grâce à la vigilance du gardien qui surveillait la mosquée, les vandales ont pu être arrêtés, puis condamnés à quelques mois de prison (du sursis) et à la prise en charge des réparations.
Le CCIF (collectif contre l’islamophobie en France) lutte depuis 2003 pour endiguer cette haine. Cliquez sur le lien suivant ou l’image ci-dessous pour le soutenir en adhérant : http://www.islamophobie.net/adherez