Difficile d’être passé à côté de ce fait-divers particulièrement original. Une météorite de taille relative importante (une dizaine de mètres selon les experts pour un poids de dix mille tonnes) a pénétré, vendredi 15 février, l’atmosphère, puis s’est fragmentée au-dessus de la Russie.
Son passage à travers les différentes couches atmosphériques à très grande vitesse a provoqué un bang supersonique. De violentes explosions ont accompagné la chute des fragments de la météorite, soufflant aux passages nombre de murs et des fenêtres. Un millier de personnes ont été blessés par des bris de verre.
Des témoins ont filmé cette scène absolument exceptionnelle. Voici quelques vidéos.
Impressionnant, non ?
Un détail est passé quasi inaperçu. Sur Twitter, David Shukman, journaliste de la BBC, nous rappelle en effet que Tcheliabinsk, ville au-dessus de laquelle la météorite a explosé, se trouve non loin d’un complexe nucléaire, le complexe de Mayak. C’est ce même complexe qui en 1957 connut un grave incident nucléaire. « Au moins 200 personnes décèdent, 10 000 personnes sont évacuées et 470 000 personnes sont exposées aux radiations », détaille Wikipedia. Les autorités assurent que le complexe n’a pas été touché et que le taux de radioactivité est normal.
The Russian city hit by meteor is a major centre fir nuclear power and waste. State officials say nothing nuclear damaged #RussianMeteor
— David Shukman (@davidshukmanbbc) February 15, 2013