Voilà une photo qui devait inexorablement faire du bruit. C’est le site Electronic Intifada qui rapporte l’information dans un billet posté par le célèbre blogueur, très engagé dans la cause palestinienne, .
Selon Ali Abunimah, cette photo a été postée sur le compte personnel de Mor Ostrovski, un soldat de vingt ans officiant dans une unité de sniper. Aucune autre image, indique le blogueur, ne permet de savoir si la cible du sniper a été touchée par une balle. L’image est tout simplement « déshumanisante », écrit Ali Abunimah.
Postée vendredi 15 février, cette photo a été largement diffusée sur Internet, contraignant Israël à réagir. Un porte-parole de l’armée israélienne a condamné cette photo : « c’est un incident grave qui ne correspon pas à l’esprit de l’armée israélienne ni à ses valeurs », a-t-il affirmé.
Tsahal annonce qu’une enquête est diligentée. Mais Ali Abunimah ne se fait aucune illusion. Bien que ce type de photos nuise à la propagande militaire qui veut convaincre que l’armée israélienne est « l’armée la plus morale du monde » (sic), les soldats qui commettent ces impairs ne sont jamais inquiétés.
Serait-il possible de ne pas employer le mot tsahal pour désigner l’armée israélienne ? Donner un nom la rend humaine, personnifiée. Or, c’est tout le contraire.
Je ne connais pas d’autres armées à qui on donne un petit nom ou surnom.
Merci.
Salam ahlikoum,
Que Dieu viennent en aide a ce peuple, que Dieu les libère de ces tyrans qui reproduisent ce qu’ils ont vécu ne vont ils pas réfléchir ?