En mai 2012, peu après la polémique électoraliste initiée et entretenue par l’extrême droite et l’UMP de Nicolas Sarkozy, le très élégant site de viande en ligne, Carré de bœuf, précisait dans la page consacrée à l’origine des viandes qu’il commercialise qu’elles étaient non halal.
Capture d’écran du site Carré de bœuf – mai 2012
Le site s’est refait récemment une beauté. Mieux inspirés, les responsables du site ont remplacé la mention douteuse « non halal » par une autre mention « non rituel ». Désormais, on peut lire sur le site que « l’abattage des animaux est réalisé selon des méthodes traditionnelles strictes (non rituel) ».
La correction est heureuse, même si elle demeure insuffisante, en ce que les termes choisis laissent entendre que l’abattage rituel n’est pas strict, contrairement aux « méthodes traditionnelles » qui le seraient.
Capture d’écran du site Carré de bœuf – février 2013
Ce qui pose problème pour les anti-abattage rituel n’est pas tant le caractère sacré de l’abattage que l’absence d’étourdissement. C’est pourquoi il serait plus pertinent et moins stigmatisant de préférer « abattu avec étourdissement préalable » à « non rituel », « non halal » ou « non casher ».
Gageons que Carré de bœuf saisira la nuance et procèdera à une modification.