Lundi 25 mars, à la tombée de la nuit, débutera la Pâque juive, Pessah, qui s’achèvera le 2 avril. Comme chaque année, des enseignes de la grande distribution ont à cette occasion publié un catalogue dédié.
La couverture du catalogue d’Auchan met en avant du pain azyme, la matzot de Pessah.
Le catalogue est disponible en ligne depuis le site Internet d’Auchan.
Sur le site Internet Houra.fr, propriété, tout comme les magasins Cora, du groupe Louis Delhaize, une bannière invite à célébrer cette fête religieuse.
De son côté, Carrefour propose aussi à ses clients de fêter Pessah. Sur le site des magasins Carrefour Créteil (94) et Carrefour Montesson (78), Pessah est mentionnée dans la rubrique « Animations du moment ». Une miniature du catalogue dédié à la fête juive apparaît bien, mais le catalogue n’est pourtant pas en ligne.
A contrario, sur les réseaux sociaux, le magasin Carrefour à Créteil annonce une ouverture exceptionnelle dimanche 24 mars : « A l’occasion de Pessah, Carrefour sera ouvert toute la journée le 24 mars et proposera plein de produits casher ! », peut-on en effet lire sur Facebook.
Carrefour annonce Pessah sur Facebook
L’annonce est aussi relayée sur Twitter.
Dimanche, à l’occasion de Pessah, #Carrefour ouvrira ses portes de 10h à 20h 😉 on.fb.me/142QW0S@carrefourfrance @ccommerciaux
— Créteil Soleil (@creteilsoleil) March 18, 2013
Pendant des années, Carrefour invoquait « une stricte neutralité par rapport aux opinions politiques, philosophiques ou religieuses », qui, selon l’enseigne, lui interdisait de dire ouvertement son intérêt pour le mois de ramadan ; stricte neutralité qui ne l’empêchait pourtant pas ni de vendre des livres islamiques, Coran compris, ni de « fêter Pessah ». Toutefois, en 2012, Carrefour se décidait à assumer son intérêt pour la clientèle musulmane.
Si le risque de « mercantilisation » des fêtes religieuses est réel, on peut penser que leur banalisation peut participer à une plus grande ouverture de la société. Face aux dérives politiciennes, la grande distribution héraut du vivre-ensemble ?
carrefour féte tous le ramadan ,chinois , juifs!!!!!
Carrefour est doué en géométrie variable un expert de plus sur la liste
Assalam ‘aleykom !
Cette fois c’est sûr : la France n’est plus.
Hollande 1er a souhaité une bonne fête de l’Aïd en décembre dernier aux musulmans. Il a participé au dîner du Crif. Mais il a eu un moment d’amnésie le 25 décembre, à la poubelle donc le « joyeux Nöel ! ». Pas grave…
Ça m’est complètement égal qu’il se fende d’un joyeux nöel ou pas. Il n’empêche que les catholiques ne sont pas à la fête dans ce pays, et singulièrement depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir.
Bref, chacun voit midi à sa porte…..
Pourquoi cette situation? C’est simple : le CRIF dirige, l’Islam résiste comme il peut, quant aux christianisme, cela fait longtemps déjà qu’il est mort sur l’autel de la laïcité, pur produit de la franc-maçonnerie.
Le couple présidentiel a reçu près de 600 enfants ce samedi à l’Elysée à l’occasion de Noël. Une après-midi consacrée à la distribution de cadeaux pour le premier Noël de Valérie Trierweiler et de François Hollande dans le palais.
Chocolats, bonbons et macarons: un riche goûter préparé par les pâtissiers de l’Elysée avait été disposé sur de grandes tablées, décorées de petits sapins en pot, sous les ors de la République, là même où il y a sept mois François Hollande était investi président. Ce samedi, en compagnie de Valérie Trierweiler, il a reçu près de 600 jeunes invités alors que lui-même célébrait son premier Noël à l’Elysée.
Environ la moitié de ces hôtes étaient des enfants du personnel de la présidence. Mais étaient aussi présents des natifs de Corrèze et de Tulle, terres d’élection du président de la République et surtout de très nombreux autres jeunes marqués par la vie : enfants de pompiers, policiers, ou militaires morts en service, enfants malades ou victimes de maltraitance.
Des cadeaux et des dessins pour François Hollande
« Il était une fois un Noël à l’Elysée » pouvait-on lire sur les cartes représentant de grands sapins, distribués à tous ces invités d’honneur le temps d’une après-midi pour annoncer un programme chargé. Chorale, spectacles de danses et de clowns ont assuré l’ambiance, tandis que Valérie Trierweiler, visiblement à l’aise avec ces enfants est allée à leur rencontre, de table en table, prenant la pose avec eux.
Allons,allons valentine62 il faut arrêter de dire n’importe quoi …
Smile
On reprend depuis le début :
Hollande premier souhaite une bonne fête de l’Aïd. Exact ?
Hollande premier partage le dîner du Crif. Exact ?
Hollande premier passe à la trappe la fête de Nöel. Exact ?
Durant les manifs contre le mariage pour tous, les médias ne mettent en avant – pour les accuser d’intolérance et d’homophobie – que les cathos, alors que les autorités religieuses des autres religions, ainsi que pas mal d’athées, sont contre. Exact ?
Lorsqu’une mosquée ou une synagogue est tagguée, le ministre se déplace et on en parle. Exact ?
Lorsqu’une église est souillée par des excrêments, que des objets du culte sont volés, qu’un prêtre se fait attaquer en pleine messe, on n’en parle pas. Exact ?
Lorsque des coptes sont pris à partie, que des chrétiens se font chasser de chez dans certains pays musulmans, personne n’en parle. Exact ?
A contrario, il se passe rarement une semaine sans que les médias ne parlent du « problème » palestinien. Exact ?
En quoi ai je dit n’importe quoi ?
Le fait que Hollande ait laissé un goûter de Nöel être organisé n’y change rien.
« En quoi ai je dit n’importe quoi ? »
Vous n’avez qu’à vous relire décidément vous êtes joueuse…
salam aleykoum
à l’hôpital de la pitié-salpétrière il y a également une affiche dans les services concernant la fête de pessah
j’écris ce que j’ai compris, dommage j’ai pas noté
c’est écrit de l’afficher en grand nombre
et qu’à l’occasion de la fête de pessah il y a la possibilité de demander du azyme en appelant un numéro