Le Parisien vient de publier son classement 2013 des meilleurs lycées de France. Le quotidien a établi son palmarès à partir des indicateurs de résultats des lycées consultables sur le site de l’Education nationale.
Ces données, dont tout le monde peut prendre connaissance, concernent les résultats au baccalauréat 2012. En rendant public ces informations, l’Education nationale tient à fournir un outil permettant de comprendre les résultats des élèves en rapport avec les établissements dont ils sont issus. L’objectif de ces indicateurs est double, peut-on lire sur le site de l’Education nationale :
– rendre compte des résultats du service public national d’éducation,
– fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l’efficacité de leurs actions.
Ces indicateurs permettent en outre aux parents de se faire une idée de la qualité du lycée dans lequel leurs enfants sont scolarisés ou, ce qui est moins avouable, d’éviter tel lycée pour choisir tel autre.
Selon le Parisien, qui a établi son palmarès des lycées « à partir des chiffres de l’Education nationale », le meilleur lycée de France est le lycée musulman Averroes devant les prestigieux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand. Le Point classe aussi en
Voici le détail des résultats.
Sur le site Web de l’Education nationale, on peut lire qu’« un élève qui est entré en seconde dans ce lycée a eu 99 % de chances d’obtenir le baccalauréat dans l’établissement ».
Comme tout classement, ces résultats, tout comme la méthode employée, seront certainement critiqués et constetés. D’aucuns avanceront qu’il faudrait aussi se pencher sur les conditions d’admission, puisque l’on sait que certains établissements se débrouillent pour avoir le moins de « déchets » possible ou font passer en candidat libre les élèves les moins susceptibles d’obtenir le baccalauréat.
Le magazine Le Point propose aussi son propre classement, dans lequel le lycée Averroès arrive en tête. Dans le palmarès de l’Express, le lycée Averroès est en revanche en cinquième position au niveau national sur 1 996 établissements et 1er pour le département du Nord sur 75 lycées.
Classement L’Express des meilleurs lycées de France
Quant au Monde, il place le lycée privé musulman en deuxième position.
Classement Le Monde
Premier ou cinquième, la performance est remarquable.
Ouvert en 2003 avec seulement 12 élèves, le lycée Averroes en compte aujourd’hui 330. En 2008, l’établissement passe sous contrat avec l’Etat ; ce qui permet à Averroes de voir le salaire de ses enseignants entièrement pris en charge, à l’instar de ce qui se fait dans l’enseignement catholique.
Longtemps préoccupée par la construction de mosquées, la communauté musulmane s’organise depuis une dizaine d’années pour avoir ses propres établissements. Nous en avons recensé à ce jour vingt-trois dans toute la France : Ecoles, collèges et lycées musulmans de France . Cette liste n’est pas exhaustive.
Masha Allah, Allhamdullilah . The Ummah so needs good schools for our children.