Londres, c’est en haut sur la carte. La Judée-Samarie Cisjordanie, c’est en bas. Chacun sait depuis au moins l’école primaire qu’à Londres il pleut beaucoup. Chacun sait aussi qu’en bas chez les Arabes y a beaucoup de désert, et donc pas beaucoup d’eau, car pas beaucoup de pluie.
Si pas beaucoup de pluie en bas et beaucoup de pluie en haut, on peut penser qu’il y a plus d’eau en haut qu’en bas, plus d’eau à Londres qu’en Cisjordanie. Eh bien, non. C’est le contraire comme nous l’apprend l’infographie ci-dessous réalisée par les douées du site Visualizing Palestine.
Cette infographie nous apprend notamment que :
1- les précipitations annuelles sont plus abondantes à Ramallah qu’à Londres ;
2- que la quantité journalière par habitant recommandée par l’OMS (organisation mondiale de la santé) est de 100 litres par jour ;
3- pourtant, un Israélien dispose de 300 litres d’eau par jour contre 70 litres d’eau pour un Palestinien vivant en Cisjordanie. On imagine qu’à Gaza la quantité d’eau par jour et par habitant est moindre.
Il y a donc assez d’eau en Palestine, mais pas pour la Palestine, Israël s’appropriant 80 % de l’eau disponible.
C’est une honte de laisser la Palestine subir de telle offense sur leur liberté et maintenant on leur prend leur moyen d’existence ou va t’on comme ça