En ce mois de joumada al-akhira, sixième mois de l’année musulmane, selon le calendrier hégirien, les trois jours blancs sont :
– les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 avril pour ceux qui considèrent que le 1er joumada al-akhira a correspondu au vendredi 12 avril ;
– les mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 avril pour ceux qui considèrent que le 1er joumada al-akhira a correspondu au samedi 13 avril.
Sont appelés « jours blancs » les 13e, 14e et 15 jour de chaque mois. Ces jours blancs sont l’occasion de jeûner de l’aube au coucher du soleil. A deux mois et demis du mois de ramadan, jeûner permettra de se préparer.
« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).
Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com
Renouvelons la question posée le mois dernier : est-ce que dans votre mosquée un groupe de fidèles est chargé d’observer le ciel afin de déterminer le premier jour de chaque mois du calendrier musulman ? Et par conséquent la date des trois jours blancs ?
Crédit : @Astro_Soichi
As salâm ‘aleykum
Très bonne question.
En même temps, vu la pollution en région parisienne (pollution lumineuse) est-ce vraiment possible?
En angleterre, où la météo est bien plus grise qu’ici, ils le font régulièrement (cf : http://www.wifaqululama.co.uk/ )
djazaka-Llahu khayran pour ce lien. N’hésite pas à partager quand t’as ce type de liens.