L’équipe de Darifton et compagnie, qui compte plus d’une centaine d’internautes bénévoles, vient de sous-titrer intégralement un reportage consacré à la mémorisation intégrale du Coran à travers le monde.
On y découvre le parcours d’enfants, dont Nabiollah, du Tadjikistan, et Rifdha, des Maldives, tous les deux 10 ans, qui se préparent à un concours international de mémorisation du Coran.
Le reportage est fascinant. On s’attache très rapidement à ses jeunes musulmans qui accomplissent un tour de force, comme des millions de musulmans à travers le monde.
Le Coran compte 114 sourates par cœur, soit plus de 600 pages dans sa version la plus courante – certaines éditions indo-pakistanaises préfèrent une mise en page différente. Le hifdh al-Qur’an (apprentissage du Coran) est une discipline à part entière. Un hafidh al-Qur’an est le titre attribué à celui qui mémorise la totalité du Livre saint, mémorisation qui s’accompagne par une maîtrise indispensable des règles de psalmodie (tawjid).
Lire sur Ajib.fr : – Coran : Témoignage de Fouad Hafidh al Quran à 14 ans
En 2008 et en 2012, la France a été lauréate lors d’un prestigieux concours international de mémorisation du Coran, organisé par l’Arabie saoudite :
Lire : – Deux jeunes Français, lauréats du concours international de mémorisation de La Mecque
– Concours de mémorisation du Coran : la France de nouveau lauréate
Rappelons par ailleurs le prix qui a distingué l’IESH (Institut européen des sciences humaines) « meilleur institut d’apprentissage du Coran » de l’année 2012.
Lire – Château-Chinon : l’IESH, meilleur institut d’apprentissage du Coran
Terminons en vous invitant à écouter un extrait d’une conférence de sheikh Khalid Yasin : Le Coran : vous ne pouvez vous permettre de l’ignorer !
Mille merci à Darifton et compagnie.
Salam alaykoum,
Bonne idée Oum M. Tu t’en occupes ? J’attends le lien. Merci d’avance.
salam alikoum tout le monde !
Allez essayons de mettre que des commentaires positifs pendant 1 semaines ! sans se plaindre, sans etre négatif, sans blablater quoi , vous en pensez quoi ?
Ca vous dis ?? :-), prenez soin de vous !
C’est hyper rare que je commente négativement mais là j’en ai ras-le-bol de voir les gens qui ne font plus attention à rien, mais on va où? Qu’Allah récompense l’équipe Darifton&Co pour leur travail, mais il faut être intransigeant sur nos principes, je suis désolée. Et je sais que ça prend un temps énorme de sous-titrer des vidéos, je le sais très bien, mais je voulais faire la remarque.
Vous faites bien, baraka-Llahu fik.
Chers frères et sœurs,
Essayons de nous concentrer sur le contenu du reportage, je pense que la musique du reportage n’est pas le plus important…. MaashAllah
Pour moi ces enfants une foi plus grande que la notre dans le sens que leur foi leur permet d’apprendre par coeur le Kittab Al Coran de plus de 600 pages.
J’apprécie le reportage et son contenu dans une époque les non croyants se permettent de blasphémer cette religion de toute beauté et partage.
Salam ‘aleykoum
Je tiens à m’excuser pour mes commentaires qui étaient assez agressifs. Je suis désolée. C’était une accumulation de colère. Je vous demande de me pardonner, et je demande aussi à Allah qu’Il me pardonne.
as-salâmu ‘alaykum
C’est une colère saine et assez rare pour qu’on ne s’en satisfasse pas.
Qu’Allah vous récompense.
السلام عليكم
Très bon documentaire sur le coran par cœur, on vit à fond cette bénéfique compétition, le petit du Sénégal m’a beaucoup émue, en plus tout seul je pense que s’il était avec l’un de ses parents cela l’aurait encouragé à mieux réciter , il faut beaucoup de courage pour réciter devant un tel jury. Qu’ALLAH soubhanahou wa ta3ala protège ces enfants machaALLA
salam aleikoum
barak allah oufikoum cela nous motive en tant que parents soubhnallah nous sommes dans le confort comparé a eux et nous sommes énormément fénéant soubhnallah allah oumousta3N amin
barak allah oufikoum du partage et du travail donné .
Salam ‘aleykoum
Al-kanz je pense qui’il y a une petite coquille pour la traduction du mot « apprentissage ». C’est hifdh et non hidfh comme écrit.
Barak allah oufikoum pour la vidéo et je rejoins la remarque de Oum M.
mAsh’LLAH … Magnifique ces enfants m’ont vraiment ému
Allah’y jazikoum bikhir
Barak’LLAH oufik
As salam’ aleykoum
MachaAllah quel documentaire émouvant!! J’en avais les larmes aux yeux.
Qu’Allah nous donne une descendance pieuse et nous accorde d’avoir parmi nos enfants au moins un qui apprendra le Coran par coeur. amin
Sinon, mes chers frères et sœurs faisons un petit effort SoubhanAllah!! L’equipe d’Al kanz fait un travail énorme avec de petits moyens pour informer la oumma et nous ne leur donnons aucun salaire pour cela.
Alors des encouragements et des dou’as de temps en temps c’est mieux que de chercher la petite bête et la « petite coquille« .
Wa salam
As-Salam ‘Alaykum
Il faut savoir que le reportage a été fait par des non musulmans. A nous de nous bouger pour en faire autant sans musique par exemple…
as Salem aleikoum très émouvant et rassurant l’islam n’est pas négliger incha allah que ces nouvelles générations incha allah seront plus élevé dans les degrés de l’islam . L’éducation c’est très très important que le bon dieu guide toutes croyantes ,croyants amine
Assalamu aleykum,
mon reportage préféré depuis des mois, des enfants et des parents d’ une très grande modestie malgré leurs dons d’ apprentissage, des musulmans venus du monde entier, d’ endroits très différents et souvent très modestes, et cet amour pour le coran qui déborde de leurs yeux… Vraiment, nous avons tout à apprendre de ces gens, qu’ Allah ta’ ala nous accorde la simplicité qui est la leur, l’ humilité et l’ amour du Coran qui les animent. Ce reportage nous donne la force pour éduquer mieux encore nos propres enfants, et, il me semble, que les meilleures choses sont aussi les plus simples, l’ art d’ aller à l’ essentiel, sans superflu, et l’ essentiel, pour nous croyants, est notre adoration d’ Allah ta’ ala.
Bonjour moi le documentaire m a touché beaucoup. J ai pleuré quand j ai vu cette rifdha mais je ne cesse de prier pour elle. Aidez moi à la rencontrer. Merci