Les profanations se poursuivent. Il ne suffit pas que l’islamophobie s’en prenne aux vivants, faut-il encore s’en prendre aux morts.
Quelques jours après la profanation de la mosquée de Meximieux, qui déjà en février 2013 avait reçu comme plusieurs mosquées à travers toute la France une enveloppe contenant du jambon de porc, une vingtaine de tombes du carré musulman de la ville de Vitry-sur-Seine en Île-de-France ont été profanées.
Si les vandales, qui ont opéré dans la nuit de samedi à dimanche, n’ont laissé aucune inscription, comme c’est souvent le cas lors de profanation de ce type, plusieurs stèles ont été renversées, des plaques de marbre détruites.
Une enquête a été ouverte. Selon le Parisien, « le préfet a ordonné aux services de police de faire une tournée des autres cimetières du Val-de-Marne ».
Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a quant à lui indiqué dans un communiqué de presse que « des enquêtes sont en cours afin de retrouver les auteurs de ces actes odieux », qu’il « condamne fermement ».
Salam,
Les peines prévues pour réprimer de tels actes sont des peines d’emprisonnement allant de 1 an à 5 ans maximum et des peines d’amende allant de 15.000 € à 75.000 €.
Alors que:
« Les personnes téléchargeant de manière illégale une oeuvre protégée encourent par conséquent les mêmes peines que n’importe quel autre contrefacteur : trois ans d’emprisonnement, et 300.000 euros d’amende. »
Cherchez l’erreur…
je suis choquée et si c’était la tombe d’un de mes proches?
C’est de la moralité laïque?