C’est en août 2009 que Google lançait la version palestinienne de son moteur de recherche. Avant cela, Google.ps n’existait pas.
Désormais, les internautes qui utilisent Google.ps ont l’interface suivante :
Avant cela, l’interface de Google.ps, comme nous l’indiquions en 2009 (voir Google lance Google Palestine).
Pas de grandes différences entre ces deux interfaces, n’est-ce pas ? Sur la première interface, on voit écrit sous le logo Google, en bas à droit, ceci :
فلسطين
Dans la seconde interface, l’ancienne, il est écrit :
الأراضي الفلسطينية
Quelques lettres donc. Rien de révolutionnaire a priori. Et pourtant : Google est passé de « Territoires palestiniens » (seconde interface) à… « Palestine ». C’est le site Palestinian News Network qui le remarque aujourd’hui.
En novembre 2012, une résolution de l’ONU fit des Territoires palestiniens un « Etat observateur non membre » des Nations unies. Depuis, il faut officiellement dire « Etat de Palestine », « Palestine » et non plus « Territoires palestiniens ». Cette reconnaissance par l’ONU de la Palestine provoqua la colère noire d’Israël et de l’administration d’Obama, lesquels menacèrent la Palestine de sanctions économiques.
Si la charte du Hamas nie l’existence d’Israël sur papier, Israël et les Etats-Unis nient l’existence de la Palestine dans les faits : les destructions récurrentes de Gaza, la mise sous tutelle économique de la Cisjordanie, l’annexion de Jérusalem-Est avec expulsions des familles palestiniennes remplacées par des familles israéliennes et la colonisation illégale qui se répand comme la chienlit en Palestine.
Avec Google qui reconnaît la Palestine, nous sommes bien au-delà du symbole. Google dit au monde que la Palestine n’est pas ce qu’Israël veut qu’elle soit. Dans quelques mois, quelques années, partout dans le monde, on ne dira plus ni dans les livres, ni dans les dictionnaires, dans les manuels scolaires « Territoires palestiniens », mais « Palestine ». Quand on sait que la propagande israélienne travaille ardemment à convaincre que la Palestine n’a jamais existé, soyons certains que c’est là une formidable bataille de gagnée.
Dites-le au monde : Google reconnaît la Palestine !
« de gagnée » cousin, pas « de gagner »
Assalam ‘aleykom !
Quel gouffre entre les « écrits » et la réalité !
as-salâmu ‘alaykum
Je pensais que vous alliez commenter plus rapidement 🙂
Wa ‘aleykom salam !
En effet, j’ai encore de la marge pour progresser ! 🙂
Juste pour dire qu’en effet, on nous jette de la poudre aux yeux en nous rassurant, Palestine par ici, Palestine par là, alors que dans les faits, la Palestine ne peut-être, vu le morcellement organisé depuis des décennies par Israël des territoires palestiniens, via l’implantation minutieuse et stratégique d’implantations de colonies ou tout simplement d’annexions de territoires (Jérusalem Est par exemple), rendant impossible la viabilité d’un Etat palestinien.
Merci les Etats-Unis, Merci l’Europe, et n’oublions pas également merci les autorités palestiniennes qui ont récolté le fruit de leur sempiternelle désunion.
Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer. C’est vers notre Seigneur que nous retournerons. (el-zoukhrouf.13-14)
Cette terre“, dit le Seigneur, “leur sera interdite pendant quarante ans durant lesquels ils seront appelés à errer de par le monde. Ne te tourmente donc pas pour un peuple aussi pervers !” »
sourate al maida verset 26
Allah ou a’alem
Et après lui, Nous dîmes aux fils d’Israël : «Habitez la terre (Note:la Palestine) ; et lorsque s’accomplira la promesse de la vie future, Nous vous ferons revenir en foule.»
Salam,
Attention mon frère ne te trompe pas d’époque.
Prendre une terre occupée et expulser ses habitants constitue une injustice énorme.
Cela a été possible car les musulmans ont perdu de leurs forces et de leurs honneurs.
Qu’Allah nous guide vers la droiture et qu’Il raffermisse nos pas.
step by step ! YES !
« Cette reconnaissance par l’ONU de la Palestine provoqua la colère noire d’Israël » Sauf que c’est l’ONU qui a crée Israel …
C’est un bon début mais dire que Google reconnaît la Palestine c’est allez un peu vite en besogne.
On pourra dire ça quand on verra écrit Palestine dans maps https://maps.google.com/maps?q=palestine&hl=fr&ll=31.644029,35.991211&spn=6.254864,10.085449&sll=37.0625,-95.677068&sspn=46.27475,80.683594&hnear=Palestinian+Territories&t=m&z=7
salam
Pour moi c’est qu’une stratégie de communication. Tout ce qui provient des Etats Unis et surtout d’une multinationale, ne peut pas être pensé autrement que dans la stratégie globale du gouvernement. C’est comme le traité de paix avec l’Egypte de Sadate et les éloges nombreuses à son égard, qui ont permis d’être un énorme écran de fumée sur les agissements réels sur le terrain…
Ca me rappelle la fois où un officiel israélien (Peres je crois avant qu’il ne soit présisent) de passage chez Ardisson vantait la démocratie israélienne, qui au sein même d’Israel « acceptait d’écrire le nom des villes en arabe et en hébreux sur les panneaux ». Peut être à cause de la présence des arabes israéliens et pour leur faciltié leur mobilité. Pour faire oublier les nombreux « check points » bien plus réels….et comme a dit Sarkozy récemment « vous savez que Hitler caressait son chien? »
Sans deg Al-Kanz tu pourrais au moins te renseigner sur Larry Page qui a créé google ou sur le role de l’ONU dans la création de l’etat d’israhell avant d’ecrire un article à vomir.
Triste génération 0.1 Une generation brouillon qui fait tout à moitié, melange le faux dans le vrai et égare ainsi les gens d’avantage.
le lien suivant répertorie les ambassades palestiniennes à travers le monde http://www.palestine-diplo.com/spip.php?article131