Douche froide pour ceux qui se réjouissaient de la participation du célèbre scientifique Stephen Hawking à la conférence annuelle du président israélien « Facing Tomorrow » qui se tiendra en juin à Jérusalem. De nombreuses personnalités devraient y participer.
Stephen Hawking, très attendu
Le 7 avril dernier, on pouvait lire sur la page Facebook de l’événement que les organisateurs étaient « so excited » de recevoir à la conférence du président israélien le scientifique britannique de renom.
Trois jours plus tard, le site Internet du quotidien israélien Yedioth se réjouissait de la venue prochaine d’une « rock star ».
While Israel has been making headlines for the regular flow of “A List” musicians to perform in the Jewish state recently, a rock star of another kind is expected to land at Ben-Gurion Airport this June.
Plus sobre, le Jerusalem Post se contenta de préciser que Stephen Hawking est un astrophysicien « de renom » (renowned astrophysicist). Quant au quotidien de gauche Haaretz, il annonçait avec encore plus de sobriété la venue de « l’astrophysicien britannique » (British astrophysicist) Stephen Hawking.
Côté français, on était plus enthousiaste. Le site Israël Valley ne manquait pas le 6 avril dernier de rappeler les chiffres de vente du best-seller de Stephen Hawking, Une Brève Histoire du temps, ajoutant qu’il s’agirait là de l’une des plus importantes personnalités invitées à la conférence.
Stephen Hawking, qui a vendu son best-seller “Une brève histoire du temps” à plusieurs millions d’exemplaires devrait être l’une des plus importante personnalités qui seront en Israël courant Juin 2013 pour la conférence annuelle organisée par Shimon Peres. Cette année Peres aura 90 ans et de nombreuses personnalités feront le déplacement pour lui souhaiter un “happy birthday”.
« Contre le traitement infligé aux Palestiniens »
Beaucoup d’enthousiasme donc pour au final une douche froide, puisque, scoop du Guardian publié dans la nuit, Stephen Hawking rejoint les universitaires du monde entier qui boycottent Israël.
Invité de prestige du président israélien himself, le scientifique britannique a finalement décidé d’annuler sa participation « pour protester contre le traitement infligé par Israël aux Palestiniens ». C’est dans une courte lettre adressée la semaine dernière à Shimon Peres que Stephen Hawking, en bien mauvaise santé, selon Guardian, a indiqué qu’il avait changé d’avis.
Prenant acte de cette décision, le British Committee for the Universities of Palestine, un mouvement réunissant des universitaires qui soutiennent le boycott d’Israël, annonce que cette annulation est « indépendante », fondée sur ce que Stephen Hawking sait de la Palestine et motivée par « les conseils unanimes de ses contacts académiques en Palestine ».
Terrible camouflet pour Israël et son président
C’est bien là un terrible camouflet pour Shimon Peres et Israël. Il faut bien mesurer la gifle monumentale que représente cette annulation. Il ne s’agit pas de la foucade vaine d’un quelconque ministre français confondant son ancienne mairie de banlieue avec l’Europe et ses anciens subalternes avec des personnalités politiques de premier plan, ministre sitôt égaré sitôt mouché par ses confrères européens, comme nous l’apprenait Le Monde.
Onde de choc
Ce scoop publié par le Guardian fait son effet sur les réseaux sociaux, qui se révèlent être de bons outils pour mesurer la portée d’une information. Alors que l’information a été mise en ligne aux alentours de 2 heures du matin, heure française, soit il y a à peine cinq heures, l’article du journal britannique dépassait les 1 000 retweets sur Twitter et s’approchait rapidement des 20 000 partages sur Facebook.
« Facing tomorrow » n’est pas une sauterie entre mondains. D’aucuns surnomment l’événement le « Davos de Jérusalem ». Cette conférence est aussi, et peut-être surtout, l’occasion pour Israël de redorer son image désastreuse à l’international. Celui qui devait par sa participation servir la propagande, finalement pas si bien huilée que cela, de l’Etat hébreu rappelle au monde que « la seule démocratie du Moyen-Orient » est née de la spoliation, se nourrit de l’injustice et se maintient par la violence.
Intervenant annoncé sur le site de la conférence présidentielle, Stephen Hawking ne figure naturellement plus dans la liste des invités. Le lien menant à la page qui lui était consacrée aboutit à un « Error 404 – Page Not Found ». Sur Google, seule la photo qui figurait sur cette page est encore accessible via le service images du moteur de recherche.
Si d’aventure il vous venait l’envie d’écrire au professeur Hawking, voici les coordonnées mentionnées sur son site Internet :
Tim Holt
Head of Media Relations at Cambridge University
Office of Communications
01223 332300
tim.holt@admin.cam.ac.uk
Salam
Je m’en réjouit que les « intellectuels du monde » ouvrent les yeux sur l’apartheid en Palestine par les sioniste mais sans démagogie cet astrophysicien n’avait pas fait une diatribe contre l’islam et les musulmans.
Assalamou aalaykoum wa rahmatou Lahi wa barakatouh,
« Le mensonge peut courir pendant un an, la vérité le rattrape en un jour » 😉
Salam,
si la diatribe contre l’islam est avérée, cela démontre une fois de plus que ce sont les valeurs humanistes et universelles qui poussent à combattre ce qui se passe en Palestine. Au delà des clivages et de la foi que l’on partage ou pas, à nous d’user et abuser des moyens qui existent et ils sont nombreux : dons, campagne BDS, aide au développement économique cf Soliv’r …
Il est dangereux que quelque groupe que ce soit prenne le monopole ou la légitimité de ce combat contre l’injustice subie. Dou’as pour eux.
« Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu’au jour ou leurs regards se figeront. » s 14 v 42
Wa salam.
Tite coquille :
« Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront. » s 14 v 42
salam
en plus de cela, ils invitent les gens de force, apparemment! Ils ont mis la liste des invités et on intégré un ministre palestinien, sans que celui ci n’est confirmé sa présence; Il a donc fait un démenti et a salué à son tour le boycott de Stephen Hawking
cf http://www.wattan.tv/new_index_hp_details.cfm?id=a9710842a6317418&c_id=1
Un pas de plus pour avancer dans le cheminement vers La Justice et La Paix dans le Monde.Il y a encore du chemin à faire mais la FIN DU REGNE SIONISTE est très très PROCHE!
Merci beaucoup à « AL KANZ » pour la diffusion des informations!!
ça ne suffit pas il faut continuer notre travail pour éradiquer ce sionisme,ce diable qui a entrainé des masses de gens en Enfer pour l’Eternité!
Au fond,ce n’est qu’une question de temps…qu’est ce qu’il leur attend ces sionistes!!!
Mon DIEU que tout cela est triste..
AL HAMDOULILLAH,que nous sommes musulmans,al hamdouliLLAHI KHALIDEN
Moi je trouve tout bonnement ahurissant, de nos jours, que l’esprit de l’humanité ne puisse pas se hisser au niveau de ses connaissances formidables en technologie et de son savoir universel par la faute d’une seule nation fière et orgueilleuse qui ne veut pas se plier aux règles les plus élémentaires de la bienséance et du bon voisinage avec les autres peuples.