Malcolm X, devenu al-Hajj Malik Shabazz, après que, délivré de la secte Nation of Islam, dirigée aujourd’hui par l’ultraraciste Louis Farrakhan, il a recouvert la raison, eu avec son épouse Betty Shabazz six filles : Ilyasah Shabazz, Qubilah Shabazz, Attallah Shabazz, Malikah Shabazz, Malaak Shabazz et Gamilah Lumumba Shabazz.
La seconde fille du leader charismatique, Qubila Shabazz eut en 1984 un garçon, le premier de la famille Shabazz, à qui elle donna le prénom de Malcolm Lateef. C’est ce dernier qui a été tué ce jeudi 9 mai lors d’un cambriolage à Mexico, capitale du Mexique.
L’information a été révélée par le site Amsterdam News, puis confirmée sur Facebook par Terrie Williams, une amie de la famille.
I’m confirming, per US Embassy, on behalf of the family, the tragic death of Malcolm Shabazz, grandson of Malcolm X. Statement from family to come.
Si les circonstances exactes de sa mort restent encore à éclaircir, il apparaît que Malcolm Shabazz a été tué lors d’un cambriolage qui a mal tourné, lors d’un séjour à Mexico City, où il se rendit pour y rencontrer Miguel Suarez, un responsable syndicaliste expulsé le mois dernier des Etats-Unis.
Selon Juan Ruiz, collègue de Miguel Suarez, que l’on voit aux côtés de Malcolm Shabazz sur une photo postée le 2 mai dernier sur le site SFbayview, le petit-fils de Malcolm X a été violemment battu par ses agresseurs après qu’il a refusé de se faire détrousser. Ce serait dans l’ambulance qui le menait à l’hôpital qu’il a succombé à ses blessures.
Quelques heures plus tôt, le site Amsterdam News, qui indiqua que le meurtre eut lieu dans la ville de Tijuana et non de Mexico, donna une version différente des circonstances du drame. Selon cette toute première version, Malcolm Shabazz a été jeté de l’immeuble où il se trouvait par les cambrioleurs ou tué par balles.
Cette confusion explique peut-être que sur Twitter Terrie Williams ait indiqué que, compte tenu de l’enquête en cours – et des circonstances encore flou – la famille du défunt demande que l’on respecte son intimité ; tout en répondant aux internautes qui l’interrogeait qu’elle était incapable de confirmer quelques informations que ce soit.
Le jour de sa mort, jeudi 9 mai, Malcolm Shabazz répondait sur Twitter à un internaute qui lui demandait s’il était bien le petit-fils de Malcolm : « Je suis le petit-fils de Malcolm X, oui… »
@ali_uk2012 I am the grandson of Malcolm X, Yes…..
— Malcolm Shabazz (@Malcolm71084) May 9, 2013
Inna Lillah wa inna ilayhi rajiun. Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous retournerons.
allah namlaze pvahanou pvema:qu’allah le benis. incha allah.