« ‘Hello, Mister Ramadan ! Alors, qu’est-ce que j’entends ? Une grave atteinte a été portée à votre réputation ?’ Hilare, David Miliband, ancien chef de la diplomatie britannique […] se dirige la main tendue vers Tariq Ramadan pour le saluer. »
Sylvie Kaufmman, Le Monde.
Il y avait Roosevelt. Il y avait Churchill. Il y avait De Gaulle. Et il y a Manuel Valls. Les uns ont eu à gérer les plus grandes crises du XXe siècle, l’autre doit gérer les twittos, entendre les internautes sur Twitter.
L’actuel ministre de l’Intérieur des Cultes et de l’agenda de Najat Vallaud-Belkacem, pour des raisons purement carriéristes, n’a pas hésité à humilier la France en annulant une conférence européenne à laquelle devaient participer une cinquantaine de personnalités de haut rang.
La ministre des Droits des femmes, exceptés celles qui portent le voile, Najat Vallaud-Belkacem, s’est soumise au caprice de Monsieur le maire d’Evry, une banlieue quelconque vers Paris, n’hésitant pas à ridiculiser la France sur le plan international.
Abîmer le prestige de son pays, en faire la risée de la communauté internationale, ce n’est pas si grave lorsqu’il s’agit de servir ses ambitions personnelles. C’est en tout cas une hypothèse particulièrement solide émise par la journaliste Sylvie Kauffmann qui commente un article ravageur pour l’image du ministre aux sourcils les plus froncés de la République. Extrait.
Selon des sources associées à la préparation de la conférence et de la visite des deux ministres, le cabinet de M. Valls avait bien noté la présence de M. Ramadan et avait validé la participation du ministre à cette conférence, dont Le Monde et le Financial Times étaient partenaires, et dont le programme était public depuis plus d’un mois. C’est Manuel Valls qui, découvrant le nom de l’islamologue trois jours avant la conférence, aurait décidé qu’il n’était pas souhaitable pour lui d’y aller. Pourquoi ? Faute d’une explication claire – sollicités, ni M. Valls ni son cabinet n’ont souhaité répondre à nos questions – on ne peut que spéculer : lorsque l’on est en première ligne en politique avec, au bout du chemin, des ambitions présidentielles, on vise le sans-faute. Et en France, faire un sans-faute, c’est ne pas prendre le risque, fût-il minime, d’un échange de propos provocateurs avec Tariq Ramadan. Ne pas tenter les twittos.
Source : Sylvie Kauffman, Tariq Ramadan, l’exception française
« Ne pas tenter les Twittos. » Ravageur ! Si la politique est petites phrases, celle-ci résume à merveille ce que doivent aujourd’hui subir les Français. Vieille dame en pleine crise d’adolescence, la France a besoin d’être rassurée. La France a besoin d’hommes d’Etat qui, l’amour du pays chevillé au corps, l’incarnent et l’expriment, selon les mots de Churchill quand il dressa en 1920 un portrait de Clemenceau. En 2013, la peur des twittos vaut bien que la France soit tournée en bourrique au plus haut sommet. Lolesque si ce n’était pas dramatique.
Que l’on adule Tariq Ramadan ou qu’on le honnisse, l’hystérie gauche qui s’exprime contre l’intellectuel suisse révèle une réalité bien moche de cette France rabougrie, qui, dans la tempête, a besoin de capitaines de navire qui savent tenir la barre et remettre le cap vers un avenir plus sûr, et non de pauvres mousses sans charisme ni talent qui frémissent à l’idée que des internautes taquins puissent un jour de 2017 rappeler la participation du wannabe président, un sombre mois de 2013, à… une rencontre au sommet. Pas dans une cave d’Evry. A Florence, en Italie, dans le somptueux Palazzio Vecchio.
Il y avait Roosevelt. Il y avait Churchill. Il y avait De Gaulle. Et il y a Manuel Valls.
Salam,
Ah mais prudence! à Gauche on se méfie des tweeters nuisibles
Entre la tweeteuse du président et Jérôme Cahuzac l’ambiance est au sans faute, pas d’écart de conduite s’il vous plaît.
Faut pas pousser mémé dans les orties hein?
Lolesque en effet !
Salam,
Excellentissime portrait de Manu le vain. Tout simplement.
moui, m’enfin on à connut plus à gauche comme personne. C’est l’aile droite de la gauche Manuel.Valls.
Après oui le procéder est tout autant lamentable. Ce qui me surprend plus ça vient surtout de la porte-parole du gouvernement, là pour le coup…
salem alikoum
le PS c est le partie sioniste comme l ‘avait dit involontairement julien drey . Il avait dit aussi que si il croisait Tariq Ramadan il lui collerait son poing dans la figure. Donc de Vals à Drey en passant par DSK , Glavani et Allègre au PS on a de farouche anti musulmans. Sans oublier malek bounti et segolene qui voulait dévoiler les musulmanes…. la liste est longue.
Julien Dray et toute sa clique, Fadela et j’ en passe, sont tous du même nid. Une sœur m’ avait raconté avoir travaillé avec eux il y a des années de ça, dans une certaine association… Le jour ou elle a décidé de porter le voile, on lui a demandé de retirer son torchon, ou de partir… elle est parti, et quel bon choix. Ils enlisent la France, ils n’ ont rien apporté, à part le mariage pour tous, dans lequel ils se sont complètement perdus… Ce gouvernement est une mascarade!
Assalamu aleykum