Un hadith authentique très connu a le sens suivant : « N’a pas la plénitude de la foi celui qui ne veut pour son frère ce qu’il veut pour lui-même ». Altruisme et sollicitude ne sont pas des vains en islam. On peut sans se tromper qu’il y a même une obligation à se soucier d’autrui ; autrui ne se limitant pas aux seuls musulmans.
En Suède, cette sollicitude s’exprime aussi, Dieu merci, à l’égard des personnes à mobilité réduite. C’est ainsi que dans la mosquée de Göteborg les personnes en fauteuil roulant peuvent accéder au lieu de culte en appuyant sur un bouton poussoir, comme l’atteste la photo suivante postée sur Twitter par l’architecte yootoomoov en visite en Suède.
Cet exemple démontre une nouvelle fois qu’il est possible d’adapter les lieux publics aux personnes à mobilité réduite, comme l’affirme haut et fort l’association des paralysés de France (APF) qui a récemment lancé une pétition pour dénoncer, notamment, les élus qui refusent de permettre qu’une personne en fauteuil roulant puisse vivre à peu près comme tout le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la campagne N’écoutez pas les lobbies : http://www.necoutezpasleslobbies.org. Pensez à suivre l’APF sur Twitter : @apfhandicap.
Macha Allah je trouve ça vraiment bien !
Que Allah les récompense 😉
Amine
Assalamu aleykum,
cela devrait être la priorité des mosquées en matière de construction, très loin devant la couleur de la moquette et des mosaîques…