Mercredi 29 mai, la chambre de commerce et de l’industrie de Durban, en Afrique du Sud, organise sa première conférence consacrée au tourisme halal.
Estimé à près de 100 milliards d’euros pour la seule année 2011, selon l’étude conjointe menée par Dinard Standard et Crescentrating, le marché du tourisme muslim-friendly n’en est pourtant qu’à ses débuts.
Télécharger l’étude : Global Muslim Lifestyle Tourism Market 2012 Report
Avec cette conférence, l’Afrique du Sud et plus particulièrement Durban et sa région comptent sensibiliser les entreprises locales sur ce marché qui n’est encore qu’un marché de niche, mais dont les perspectives sont gigantesques.
L’objectif affiché de la chambre de commerce et de l’industrie de Durban est précisément de préparer l’avenir pour faire de la ville, et plus globalement de la province du KwaZulu-Natal une destination pour les musulmans d’Afrique et d’ailleurs, dans les années à venir.
salam aleikoum
j entend souvent parler des madrassa de l afrique du sud . est ce que vous avez des echos de cela ?
Les musulmans y sont établis depuis près de 200 ans, l’angleterre fait pâle figure à côté.
Les madrassas sud-afriquaines sont celles où bon nombre de ‘ulama réunionais étudient (Darul Uloom Azaadville étant la plus célèbre). Certaines permettent aux couples mariés d’étudier côte à côte, ils ont un département traduction, sont très actifs dans la finance islamique, le halal sans soucis majeur, des courts de divorce char3i, des ‘Oulâma très engagés, aussi bien online (des sites d’ifta très actifs) et off-line (il fait plus beau là bas, ils passent pas leurs temps sur le net à mettre en garde contre tlm).