Samedi 24 novembre 2012, Isabelle Catiau est élue « meilleure nounou de France ». La maman, qui porte le voile, a été choisie parmi mille participantes pour son professionnalisme et ses compétences.
Lire : Isabelle Catiau, meilleure nounou de France et voilée
Elisa Elbaz, organisatrice du concours et directrice de l’Académie des gouvernantes, confiait quelques jours plus tard au Parisien que l’objectif de cette compétition était de « montrer que garder des enfants est un vrai métier et pas un petit boulot : ça demande des compétences et du talent, exactement comme en ont les meilleurs ouvriers de France ! » Sur son site Internet, la FEMEP (fédération des particuliers employeurs de France), qui a parrainé l’événement, notait qu’Isabelle Catiau « a fait preuve durant tout le concours d’un très grand professionnalisme : patiente, calme, efficace et à l’écoute des enfants. »
Al-Kanz : Pourriez-vous présenter en quelques mots ?
Isabelle Catiau : Je suis une maman de deux magnifiques enfants qui exerce la profession d’assistante maternelle agréée depuis 2008. Ce métier m’épanouit totalement. Accompagner l’enfant vers l’autonomie, conseiller le parent et l’appuyer dans sa démarche éducative sont des choses si belles. Mon parcours scolaire est classique : un diplôme de lettres modernes suivi d’une licence pluridisciplinaire avec en parallèle une formation à l’EDP (école des professeurs), un brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateurs (BAFA) et un diplôme de secourisme.
Al-Kanz : Qu’est-ce qui vous a amené à devenir « nounou » ?
Isabelle Catiau : Je me suis orientée vers le métier d’assistante maternelle par souci du bien-être de l’enfant dès son plus jeune âge : accueillir l’enfant dans le respect et l’écoute de son ryhtme biologique au sein d’un micro accueil (petits effectifs) était pour moi une évidence. Cela me tient vraiment à cœur.
Al-Kanz : Vous êtes donc « meilleure nounou de France ».
Isabelle Catiau : Oui. Suite au concours organisé par l’école de l’Académie des gouvernantes en partenariat avec la FEPEM et les syndicats du secteur petite enfance qui ont intégré le jury pour la finale (CFDT, CFTC, FO) j’ai reçu le titre de « meilleure Nanny 2013 » le 1er décembre 2012 au salon des services à la personne.
Al-Kanz : Comment vous est venue l’idée de participer à cette première édition ?
Isabelle Catiau : J’ai découvert la première édition du concours sur Internet. L’initiative de mettre en valeur toutes les compétences que possède une assistante maternelle agréée et une employée de maison – puisque le concours s’adressait à deux publics – m’a plu. De plus, j’ai vu que les membres du jury avait un superbe parcours professionnel et des valeurs éducatives intéressantes. C’est alors que je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? »
Al-Kanz : A quoi pensiez-vous au moment précis où vous avez été élue « meilleure nounou 2013 » ?
Isabelle Catiau : J’étais vraiment heureuse. C’est une multitude de joies au même moment : une joie familiale, celle d’un époux, celle des enfants, celle d’une soeur, tous fiers et tellement heureux, une joie à partager avec mes employeurs et mes collègues qui étaient certains que je remporterai le concours. C’est une expérience unique…
Al-Kanz : Qu’est-ce qu’une bonne nounou selon vous ?
Isabelle Catiau : Définir « la bonne assistante maternelle » est difficile. Il ne s’agit pas de rentrer dans certains critères. Toutefois ancrer le bien-être de l’enfant au cœur de l’accueil proposé me parait essentiel : s’adapter au rythme et aux besoins de chacun, respecter certaines règles d’hygiène et de sécurité, aider les enfants à acquérir une autonomie dans un environnement serein et bienveillant. Il s’agit d’avoir une approche pour aider l’enfant à grandir épanoui et heureux.
Al-Kanz : Un dernier mot pour celles qui veulent devenir nounou ?
Isabelle Catiau : Je félicite tous ceux et celles qui font le choix de ce métier qui comporte beaucoup de responsabilités et demande beaucoup de disponibilité. Je les encourage à mettre en pratique ce choix professionnel, valoriser leurs compétences et les partager autour d’eux. Vous avez choisi un beau métier dans lequel chaque jour est différent et dans lequel chaque enfant nous apporte une multitude de joies et de découvertes. Je leur souhaite de s’épanouir à travers ce métier comme moi et les invite à me fairepartager leurs expériences.
Salam,
Félicitation Isabelle Catiau pour votre parcours!!
La fonction d’assistante maternelle souffre d’un manque de reconnaissance évident.
L’investissement personnel y est important.
Et vous le savez déjà, vous êtes si importante dans le quotidien des enfants que vous prenez en charge.
La sérénité des parents qui vous confient leur trésor dépends de la qualité d’accueil de l’assistante maternelle. Les parents sont parfois anxieux il faut savoir les canaliser et les rassurer! Et ce n’est pas une mince affaire!
Vous ne compter pas vous installer du côté de Strasbourg des fois?? 🙂
Meilleure nounou de France et voilée alors qu’en France, on veut légiférer sur les nounous portant le voile ( pour leur interdire aussi cette profession ). !!!!!!
Bravo Isabelle!!!
beh moi ça me fait de la peine de lire un tel cv pour être juste nounou …faut pas exagérer, j’ai 5 enfants, bientôt un 6ème inchAllah, et la nounou de mes enfants est formidable, mais elle n’a pas le bac, cela ne lui en serait d’aucun intérêt pour ce travail, et cela ne lui enlève aucun qualité
je me demande quand même si un tel cv est la norme pour cet emploi, ou si il n’y a pas un souci qqpart ….
C’est un problème franco français indépendant de la fonction de nounou.
Des ingénieurs, professeurs, bac+ 12 font de l’intérim.
Tout le monde suit la fac, les personnes sont sûr qualifiés puis rien au bout sauf si on décide de partir à l’étranger.
Je connais deux chercheurs qui sont docteurs et qui ne trouvent rien que des contrats bidons contractuels.
L’une d’elle qui a fait des publications internationales sur ses recherches à pour projet d’aller en Allemagne, l’autre continue de se former dans d’autres domaines. Jusqu’à quand? Elles aussis veulent fonder une famille se poser.
La France a un problème avec ses jeunes surqualifiés….
Salamwrwb
Oum-Waliya, pourquoi de la peine pour cette jeune femme diplomée qui a choisis d’etre nourrice ?
Assalam aleikom
Je viens de prendre connaissance de l’article suite à l’interview, je vous remercie de sa fidélité au texte envoyé.
Je ne sais pas si vous m’avez informé de sa publication mais je n’en ai pas eu connaissance .
barakallaho fik
Assalam aleikom
Isabelle, que Dieu te garde 🙂