spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Comment le Figaro nuit gravement au journalisme

Dans la même catégorie

Le journalisme se porte mal. La presse en générale est mal en point. Les journalistes sont mal payés, quand ils ne sont tout bonnement pas payés. Pas un jour sans qu’un spécialiste ne publie un article sur cette crise et les moyens d’en sortir.

Si les bouleversements liés à Internet sont en très grande partie responsables de la chute des ventes, le journalisme de racaille n’est pas étranger à la désaffection des lecteurs. Il est des titres qui réussissent, pour peu qu’il s’agisse de journalisme de qualité. Et non de ce que produit régulièrement, entre autres, le Figaro.

Mardi 25 juin, dans un article consacré à des opérations policières contre des musulmans soupçonnés de braquage, Le Figaro, officine médiatique officieuse de l’UMP – et bientôt du FN ? -, avait choisi le titre suivant :

islamo braqueur Le Figaro

Lire : « Islamo-braqueurs » : Le Figaro, à un Minute près

L’article publié dans la matinée fut mis à jour avant 13h, puis dans le courant de l’après-midi. Le titre, absolument infâme, a été modifié. Les islamo-braqueurs devinrent alors de simples islamistes.

islamo braqueur Le Figaro

Ce rétropédalage s’imposait. Au Figaro, par-delà Yvan Rioufol, il semble y avoir des professionnels soucieux de pratiquer un journalisme empreint de déontologie.

Problème : dans la version papier de ce jour, le Figaro reprend la formule raciste et titre « La police démantèle un gang d’islamo-braqueurs ». Chacun remarquera qu’il s’agit d’un nouveau titre et non de la reprise de l’ancien. La rédaction du Figaro aurait dans ce cas pu plaider les délais de mise en presse qui n’ont pu permettre de procéder à temps à la modification.

islamo-braqueurs
via @Abd_Al_Hak

Le Figaro souille le journalisme et le métier de journaliste qu’il abîme, ce qui occasionne quelques colères.

Dans trois mois, le Figaro commandera de nouveau un sondage sur l’islam et les Français pour nous convaincre qu’ils ont une bien mauvaise image. Et si ce titre n’était finalement pas que de la xénophobie ?

Il est grand temps que l’État cesse de subventionner cette presse qui met en danger le pays en alimentant les haines et en servant la soupe aux extrémistes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

24 Commentaires

  1. As salam aleykûm.
    Et c’est pas encore fini les papiers diffamatoires contre notre communauté musulmane… Le Ramadhan arrive Incha’â-Llâh. Craignions le pire…

  2. Je viens de lire un extrait du site al kanz , sincèrement qui a écrit cette expression « d’islamo-braqueurs » !!!!!
    Soyez s’il vous plaît dans vos propos merci parce que c’est plus du journalisme mais de la propagande anti – islam

    merci de plus refaire ce genre de bêtise

    said

  3. Je propose que leur « coup d’épuisette » de figaro-racailles et ne reste qu’un xéno-amalgame de franco-hypocrite qui nous amène à développer notre islamo-détermination pour la socio-compréhension des différentes religio-cultures.

    Ensemble, combattons l’islamophobie ET les figaro-mythos !

    As salamo-‘alaykoum.

  4. Assalamou alaikoum,

    Depuis quand les articles du FIGARO entrent-ils dans la catégorie « journalisme » ? Ce journal n’a jamais eu de déontologie et cherche sans cesse les sujets faciles. Il y a 20 ans ce journal était déjà à droite. Donc rien de neuf à l’horizon.

    Après la remise en question va loin quand on voit ce qui est enseigné dans les écoles de journalisme en France : c’est le règne de la pensée unique. On n’apprend pas aux futurs journalistes à se faire une opinion propre par la recherche de la vérité en toute éthique. Au contraire on les inondes d’idées toutes faites qu’ils reproduisent ensuite dans leurs articles.

    Seule la presse alternative actuellement est en mesure de nous fournir une information neutre, objective et fiable.

    Wa salam

  5. Sérieusement? cela vous choque ? moi pas? Comment appeler des braqueurs islamiste? Ben des islamo-braqueur! Ou est le problème?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci