Bill, lecteur d’Al-Kanz, est actuellement au Koweït. Il nous envoie la photo ci-dessus en nous indiquant qu’un manager travaillant dans un restaurant McDonald’s Koweït lui a précisé que la mention halal vise à « rassurer la clientèle ». Car McDonald’s doit rassurer, et même convaincre que c’est halal. D’ailleurs, est-ce que McDonald’s dans les pays musulmans vend vraiment de la viande halal ? C’est une bonne question, non ?
Salem Alikoum,
Excellente Question. Comment peut on avoir la réponse? Qui croire?
J’ai été a Dubai il y a peu de temps et la bas aussi sur toutes les boites de sandwich il y a écrit Halal.
Comment démeler le vrai du faux on va exiger AVS(lol).
JCVC
J’ai supprimé le commentaire de Tom. J’ai accepté ce genre de commentaires hargneux et insultants. L’expérience montre qu’il n’y a rien à en tirer. Désormais, j’efface.
Qui croire maintenant même si nos restaurant nous mente hein ?
Ne pas croire et mettre en oeuvre et en place des systèmes qui interdisent la fraude. C’est triste, désolant, révoltant, mais c’est ici.
Moi je me demande juste pourquoi nos représentants ou les pays musulmans ne mette pas en place un organisme international complètement indépendant de contrôle pour les abatoires du monde entière qui n’aurait aucun intérêt à être soudoyé comme les sévices d’hygiène ? Et qu’on pourrai dénoncé sur simple appel ce qui ne joue pas le jeu du vrais hallal
doux exportait bien ses poulets « halal » en Arabie sahoudite.
donc, quel crédit donner à ses boites de malboufe avide de profit à moindre cout?
Salam,
Je via a singapour et ici, tout les fastfood sont halal,
une autorité speciale delivre ici les autorisation valable un certain temps,
des controleurs de cet organisme viennent et inspectent si la viande est bien halal et les restaurants doivent apporter leurs preuves.
j’avoue que c est bien fait ici, du coups, je ne me casse plus la tete comme en France.
Travaillant dans un fast-food halal où tous les certificats halal de nos fournisseurs sont affichés, on a toujours des clients pour nous demander si ce que nous vendons est bien halal. Je pense que même si on a raison de faire attention la suspicion est un peu trop systématique.
as-salâmu ‘alaykum
Baraka-Llahu fik pour votre commentaire.
1- Ce n’est pas à proprement parler de la suspicion. Celui qui prétend vendre de la viande halal doit prouver que c’est halal.
2- Et si l’on préfère parler de suspicion, elle est tout à fait légitime. La quasi-totalité des restaurants commercialisent de la viande non halal.
3- Un certificat n’est qu’un bout de papier. Il ne garantit en rien de la halalité d’une viande.
4- Il faut que les demandes des clients soient systématiques jusqu’à ce que toute la filière halal soit réellement contrôlée. A défaut, les fraudeurs continueront à frauder.