Ramadan. Sofiane, lecteur d’Al-Kanz, se promenait cet après-midi à Paris quand il passe devant le panneau ci-dessous.
« A l’occasion du ramadan, restez proche de ceux qui sont loin », le slogan sans ambiguité précède les drapeaux de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. L’offre porte sur une carte prépayée.
De son côté Orange propose via Sosh, son opérateur low-cost, une offre illimitée à partir de la semaine prochaine jusqu’au 31 août pour l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie. Au choix : ce sont les internautes qui doivent voter sur la page Facebook de l’opérateur pour l’un des trois pays. Le pays qui recevra plus de votes sera celui qui sera à l’honneur dans cette offre de téléphonie en illimité.
Lire – Sosh : choisissez l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie en illimité
En juillet 2011, quelques jours avant le mois de ramadan, SFR lançait une campagne en ligne spécial Maghreb.
Cette campagne faisait suite à une prospection plus discrète et sujette à caution, puisque sur la facture de certains abonnés figurait la promotion suivante :
Publicité banale à première vue, à un détail près : cette promotion ne figurait pas sur les factures de l’ensemble des abonnés SFR. Il s’agissait d’une publicité ciblée… sur le patronyme des abonnés d’origine maghrébine. De là à penser que SFR a détourné l’usage de ces fichiers clients pour constituer peu ou prou des fichiers ethniques, il n’est qu’un pas.
Quant à Free, dont on aurait pu penser qu’il aurait réussi à couper l’herbe sous le pied de ces concurrents historiques, rien à signaler. Montrer son intérêt pour les consommateurs musulmans est pourtant encore subversif.
As Salam ou ‘aleykum,
C’est l’Algérie qui a remporté le vote sosh hier.
Bouygues Télécom a une petite longueur d’avance cette année. Pas mal le slogan « A l’occasion du ramadan, restez proche de ceux qui sont loin »
salam ils ont oublié le drapeau français
il y a des musulmans français qui n’ont pas de la famille la bas
Salam aaleykoum,
Ils n’ont rien oubliés, c’est déjà illimité en métropole (enfin avec le bon forfait)…
Au moins ils assument complétement chez Bouygue. Pas comme les orientalistes de chez Carrefour. loool