Ramadan. Au Maroc, comme dans l’ensemble des pays musulmans où il est présent, McDonald’s propose aux musulmans de rompre leur jeûne dans l’un de ses restaurants. Hier, sur Facebook, McDo Maroc a annoncé le lancement du Ptit Beldi.
Il reste à McDo Maroc à démontrer preuve à l’appui que les viandes que l’enseigne offre à sa clientèle musulmane sont bien halal. Pas halal, comme un industriel l’entend, halal comme un musulman l’attend ; ce que refuse pour l’heure McDo qui craint la réaction de sa clientèle, laquelle pourrait avoir une conception du halal sensiblement différente de celle du géant de la malbouffe.
Inutile pour cela de vous rendre sur la page « 100 % halal » du site Web McDo Maroc. Vous n’y trouverez que des éléments langages formulés de sorte que les moins regardants soient convaincus et croient McDo sur parole. Croire sur parole ? impossible en matière du halal.
Ce menu rappelle la publicité suivante vue en Arabie saoudite.
Les créatifs devraient apprécier la campagne menée en Indonésie pour le compte de Mcdonald’s lors d’un précédent mois de ramadan.
Moi j’y crois !
« Les animaux sont abattus par des équipes formées à l’abattage halal, qualifiées et qui respecte de strictes normes d’hygiène […] »
http://www.mcdonalds.ma/100-halal
Évidemment on y croit, puisque c’est écrit ! Surtout si c’est écrit par quelqu’un qu’on ne connait pas et qui n’est pas musulman ! (Comme c’est souvent le cas dans de nombreux restaurants)