Comme chaque année sur l’île de la Réunion, département d’outre-mer français situé dans l’océan Indien, plusieurs comités se sont positionnés en différents lieux de l’île pour observer le croissant de lune afin de déterminer le premier jour de ramadan.
Mardi, il était annoncé que le croissant de lune a été observé en plusieurs lieux. De fait, le début du jeûne du mois de ramadan 1434 a été fixé au mercredi 10 juillet 2013, soit aujourd’hui.
Houssen Amode, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de la Réunion a fait l’annonce dans un communiqué rendu public hier soir.
Ainsi, l’île de la Réunion jeûne en même temps que la métropole.
Lire : Ramadan : Dalil Boubakeur, au nom du CFCM, confirme la date du mercredi 10 juillet
Le modèle des comités qui scrutent le ciel à la recherche du croissant de lune fonctionne très bien sur l’île. Il a l’avantage d’offrir la garantie d’une cohésion des musulmans en ce que ces derniers adhèrent pleinement à cette tradition prophétique.
Ce modèle doit être exporté dans l’Hexagone afin qu’à la veille de ramadan la communauté musulmane ne soit plus sujette à conjecture et que l’annonce du 1er jour de ramadan échappe à l’instrumentalisation dont elle fait l’objet. L’union des musulmans sera assuré in cha’a-Llah. Parlons-en dans nos mosquées dès aujourd’hui pour l’année prochaine, car regarder le ciel à la recherche de la lune s’apprend.
Qu’ont dit les savants de la métropole ? les articles ne parlent que de cette polémique politisée . N y a t il pas un observatoire de la lune ou quelque scientifique crédible qui aurait pu nous apporter une réponse simple et diffusée pour mettre tout le monde d accord ?. Que font ils a Paris ? Ça j aimerai bien le savoir .
Et les autres années ça se passait comment alors concrètement , ça se trouve une autre mascarade était en place ?! Faut il se mettre soi même à l étude de la lunaison et se munir d un télescope ?!
moi je trouve que C est très triste tout ça .
Et cet article devrait être mieux mis en avant !
Ramadan mubarak à tous le monde
pour ce qui concerne la question du jour de début du ramadan,je trouve ton idée de se munir d’un télescope excellente et,et même un initiation a l’astronomie pour chaque musulman ne serait pas un mal,c’est l’image que je me fait du bon musulman:une personne instruite et curieuse voir passionnée de science et amoureuse de la nature .
Salamou ‘aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouh
Je dirais même plus « Parlons-en dans nos mosquées dès aujourd’hui pour » appliquer cette Sunna afin de déterminer le jour de l’Aid el-fitr de cette année incha Allah !!
Qu’Allah accepte notre jeûne, nos bonnes actions et qu’Il nous pardonne durant ce mois sacré !
Wa Salam à tous mes frères et soeurs fi-llah !
Saha ftourkoum 😉
On doit aussi planter des batons sur nos terrasses et jardins pour connaitre les horraires de prieres.
On doit aussi faciliter la vie des pauvres musulmans occidentaux en prévoyant 10 ans à l’avance les fêtes parce sinon c’est la loose.
salam alaykoum, il n’y a pas que sur la vision de la lune qu’il faut prendre exemple sur les reunionnais ils onts de tres grands imam et il y plusieur comunauté qui vive tres bien ensemble il y a meme l’appel a la priere en pleine rue sans que cela ne pose de probleme a personne il y a des mosqué dans chaque ville et chaque quartier. voila l’islam integrer a la france !