Mike Hayes
En mars 2012, Internet s’unissait pour dénoncer deux hate crimes, deux crimes de haine : celui de Shaima Alawadi, une Irakienne de 32 ans, mère de cinq enfants, battue à mort, et celui de Trayvon Martin, jeune homme de 17 ans, tué par George Zimmerman, chef d’une milice, alors qu’il rentrait chez lui des bonbons de la marque Skittles en poche.
Lire : #RIPShaima, #TrayvonMartin, le Web contre les crimes racistes
Si nous revenons plus d’un an plus tard sur ces faits dramatiques, c’est parce que un tribunal américain vient de rendre, voilà quelques minutes, son verdict dans le procès de George Zimmerman.
« Not guilty », « non coupable ». Ces deux mots se sont affichés sur les télévisions américaines, tout comme sur Twitter où de très nombreux internautes commentent cette décision. George Zimmerman a bien tué le jeune Trayvon Martin, mais il n’est pas coupable de sa mort.
Les uns considèrent que c’est un jugement juste et logique, les autres, outrés, y voient une justice pour les Blancs, contre les Noirs. A l’annonce du verdict, la colère de ces derniers a immédiatement éclaté sur Twitter.
Il suffit de parcourir les tweets contenant les hashtag WelcomeToAmerikkka (avec kkk en référant à l’organisation suprématiste Klu Klux Klan), HoodiesUp ou encore Justice4Trayvon pour s’en convaincre.
And Mike Vick did YEARS for dogs. Clearly a dog's life means more than a Black life in Amerikkka. #WelcomeToAmerikkka
— T. Brown (@TheBlackVoice) July 14, 2013
My heart is broken for #trayvon martin's parents. Son is dead and it's not illegal to kill him.
— Jonathan Sprinkles (@jsprinkles) July 14, 2013
Well it was proved beyond a reasonable doubt that Trayvon was black. Everything else follows. #Justice4Trayvon
— Ali Abunimah (@AliAbunimah) July 14, 2013
Sur Facebook, un appel à se rassembler dimanche 14 juillet pour contester ce jugement a d’ores et déjà été lancé.
L’affaire n’a pas fini de faire du bruit aux Etats-Unis.