Le mois de ramadan 1434 – 2013 pour le Secours islamique France (SIF), c’est 69 000 repas, 5 000 colis dans 19 prisons en France, plus de 315 000 personnes nourries dans le monde.
A Saint-Denis, près de Paris, à deux pas du célèbre Stade de France, le SIF a dressé un chapiteau pour son opération les Tables de ramadan.
Dans ce restaurant éphémère mais solidaire, ouvert du 8 juillet au 9 août, soit pendant tout le mois de jeûne, ce sont 700 repas qui sont servis tous les soirs.
Lire Le Parisien : La tente du ramadan met les bouchées doubles
Des personnes âgées, des familles entières, des personnes handicapées, des personnes seules, des personnes exclues ou en grande précarité, des travailleurs pauvres, des étudiants, musulmans ou non, les bénéficiaires de ces repas viennent d’horizons différents.
Détail sympathique : une soupe rom est distribuée cette année. Selon Samira Alaoui, chargée des relations presse et des relations terrain, cette soupe ressemble particulièrement à la harira, soupe marocaine.
Les Tables du ramadan existent grâce aux dons des particuliers, mais aussi grâce aux bénévoles qui sont de « 50 et 60 bénévoles par jour », œuvrant de « 9h du matin à 3h du matin », précise S. Alaoui au micro du Courrier de l’Atlas qui a réalisé un reportage disponible sur Youtube.
Pour regarder le reportage réalisée par le Courrier de l’Atlas, cliquez sur le lien suivant : Secours Islamique France – Opération Tables du Ramadan Saint Denis 2013
Le Secours islamique est aussi présent en prison. Plus de 5 000 colis sont distribués, avec la collaboration des aumôniers musulmans et avec l’accord des établissements concernés, cette année dans 19 maisons d’arrêt d’Ile-de-France et de Province – Fleury-Mérogis, La Santé, Bois d’Arcy et autres.
Les étudiants ne sont pas en reste : dans 16 villes de France, 48 000 repas et colis alimentaires sont distribués, en partenariat notamment des Etudiants musulmans de France (EMF) aux étudiants souvent seuls pendant les vacances universitaires.
Le SIF intervient aussi à l’international pendant le mois de ramadan, précisément dans les pays suivants : Syrie, Haïti, Pakistan, Mali, Territoire Palestinien, Tchad, Kenya, Maroc, Madagascar, Algérie, Jordanie, Liban, Sénégal, Tunisie, Somalie, Niger, Djibouti.
Pour en savoir plus et soutenir le SIF, rendez-vous sur le site de l’ONG : www.secours-islamique.org.
La fin de ramadan est prévue aux alentours du 8 août. Le dernier jour du mois de jeûne devrait en effet correspondre au 7 ou au 8 août 2013 in cha’a-Llah. La date définitive sera connue la nuit du doute, le 7 août prochain in cha’a-Llah.
Salam aleykoum, je voulais juste préciser que nous avons distribué 800 repas dernièrement, sans compter les maraudes. C’est vraiment un moment chaleureux. Concernant la soupes pour les roms il y a de fortes chances que nous la distribuons plus et que nous la reservions aux jeûneurs inchaAllah. K.
salam aleykoum
je cherche à postuler au sein de votre association, je suis sur Epinay sur seine, puis je vous communiquer mon cv afin d’avoir un entretien avec un responsable sur st Denis ?
barakallah oufikoum
Salam Aleykoum,
Vous pouvez-vous postuler sur le site du SIF directement :
http://www.secours-islamique.org/agir.html
selem machallah un grand bravo ces vou les gran gagnan du ramadan