Tous les mois, vous êtes un certain nombre à vous enquérir des horaires de prière des trente prochains jours ; les horaires des cinq prières obligatoires quotidiennes que tout musulman doit accomplir.
La prière, rappelons-le, est un l’un des cinq piliers de l’islam, avec l’attestation de foi (shahada), la zakat (impôt social purificateur ou aumône obligatoire), le jeûne du mois de ramadan et le hajj (pèlerinage sur les lieux saints de l’islam).
Comme depuis quelques années, nous vous proposons de les télécharger. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien suivant : horaire de prière pour le mois d’août.
Vous pouvez aussi cliquer sur l’image suivante (horaire de prière pour Lille).
Il vous est possible de télécharger le calendrier des prières quotidiennes pour 36 000 communes de France. Vous pouvez par ailleurs faire votre recherche sur tout un département.
Voici les liens vers les horaires de quelques villes de France :
– Horaire priere Marseille
– Horaire priere Lille
– Horaire priere Bordeaux
– Horaire priere Lyon
– Horaire priere Strasbourg
– Horaire priere Nantes
Attention aux horaires selon l’angle 12°, problématique pour le jeûne
L’angle 12° très utilisé en France non pas pour sa pertinence, mais parce que c’est l’angle utilisé dans les calendriers en papier de votre boucher ou ceux distribués dans votre mosquée, est très problématique pour le jeûne, qu’il s’agisse du jeûne du mois de ramadan ou des jours de jeûne le reste de l’année.
Rappelons que l’angle 12° pour les horaires de prière a été retenu pour résoudre le problème des musulmans d’Europe du Nord où l’heure de la dernière prière (‘isha) est très tard et l’heure de la première prière (subh) très tôt. Si cet angle peut avoir sa pertinence dans ce cas, pour la France et surtout le Sud, son application a des conséquences graves. A notre connaissance aucun autre pays dans le monde n’utilise cet angle qui pose un énorme problème pour le jeûne.
Angle 12° et danger de manger après l’heure légale
Si l’on suit l’angle 12° et que l’on observe le ciel à l’heure du subh (prière de l’aube), on observe rapidement que l’aube est déjà levée. Or, chacun sait que pour le jeûne il faut cesser de manger avant l’aube. C’est l’heure du subh (appelé aussi « fajr ») qui est la limite. Précisons qu’en matière d’horaire de prière le constat visuel prime sur les calculs.
Très concrètement : celui qui aura choisi l’angle 12° pour jeûner, tout en cessant de manger à l’heure du subh indiqué dans un calendrier basé sur cette angle, aura manger après l’aube, ce qui pose sérieusement question sur la validité de son jeûne. Ajoutons qu’il y a aussi un problème avec l’horaire de la prière du ‘icha (la dernière prière), mais c’est moins problématique que pour le subh.
La solution est assez simple. Si vous utilisez un calendrier selon l’horaire 12°, cessez de manger bien avant l’heure indiquée pour la première prière, la prière du subh. Ca ne demande pas un gros effort, ça ne vous perturbera pas dans vos habitudes liés à votre calendrier de tous les jours et ça vous mettra à l’abri d’un jeûne vicié.
Salam alaykoum,
Arrêter le jeûne avec les horaires à 12° est certes un peu trop tard mais je n’ai pas bien compris ce que je vous proposez en fin de compte : 18° ce qui est vraisemblablement très tôt d’autant plus qu’en faisant une (très longue) recherche sur ce chiffre j’en suis arrivé à la conclusion que ce chiffre a été choisi d’une façon très arbitraire (ce chiffre correspondrait plus avec al fadjr al kadhib et encore…)? 15° alors comme le suggère votre calendrier? Pourquoi ce chiffre?
J’avais opté à titre personnel de commencer le jeûne à 14,5° et de prier à partir de 12°, est-ce bon?
Je vous serais reconnaissant de de nous éclairer sur quel choix adopter, baraka allahou fikoum.
18° c’est l’angle retenu par la Ligue Islamique Mondiale. Il n’y a rien d’arbitraire : il s’agissait d’une assemblée qui réunissait le grand Mufti de Mauritanie, de Tunisie, de Lybie, d’Egypte, du Liban, de Syrie, les savant de l’Ifta, le grand Mufti du Yemen, de l’Inde et du Pakistan. Certains vont encore plus loin et vont jusqu’à 19°.
Pas tout-à-fait akhi al karim. Si tu es arabophone, je pourrais essayer de te retrouver les liens sur Ahl al Hadith qui détaillent cette histoire du 18° et pourquoi elle était arbitraire (de mémoire, ce 18° était l’observation d’un astronome Pakistanais qui a reconnu ne pas connaitre la différence entre le faux fadj (fadj al kadib) et le vrai fadj!!!).
De plus, plusieurs des membres d’Ahl al Hadith qui sont des savants et des étudiants reconnus ont fait des observations individuelles (mais hélas, principalement en Arabie Saoudite et peut-être en Égypte ce qui n’est peut-être pas valable pour la France?) et ont été assez unanimes que 18° était trop tôt et que la valeur exacte était changeante selon les jours mais n’est jamais au-delà d’une certaine valeur aux alentours de 15° à 14°.
Tu as raison de dire que cela varie selon les jours. Si tu pouvais me procurer le lien, ce serait une bonne chose. J’avais cru comprendre qu’ils s’étaient aussi entourés d’un astronome musulman.
merci Daoud
baraka Allah oufikoum
Entre alfajr et achourouk ( levé du soleil) il y’a jusqu’à 1h40 l été , 1h10 l hiver.