France 3 consacrait la semaine dernière un reportage à Ahmed, jeune musulman qui a jeûné pendant le mois de ramadan. Ahmed vit en France, porte une casquette, sirote un soda sur la terrasse d’un café parisien. Ahmed n’a pas de barbe et n’a pas encore commis d’attentat. Mais ça, ça ne se devine pas. Alors, France 3, à cheval sur la rigueur journalistique, même dans un reportage dont le thème est la santé et le bien-être, précise à ses téléspectateurs le profil du jeune homme : Ahmed est un « musulman modéré, mais assidu ».
Ce faisant, France 3 rassure les bonnes gens et fait état du professionnalisme de ses journalistes. Jusqu’à ce que l’on découvre qu’Ahmed est un cheval de Troie undercover. Oh wait !
Salam
Mabrouk aidkoum à tous
Je me permets simplement de dire que je crois qu’il y a une perte de temps de « souligner » les dires des massmerdias français alors qu’il faut peut être faire en sorte que notre oumma oit forte, grâce à ex: Al Kanz Ajib Islam Info Alterinfo, etc. car le temps nous manque il faut que l’on mette en place un vrai réseau et solide car c’est comme cela que l’on mettra une claque à tous ceux qui critique les musulmans.
Faisons une vraie Oumma.
Le faite de construire un réseau ne nous dispense pas d’être attentif.
Et en attendant que vous mettiez en place ce fameux réseau mon cher ramdane, parce que c’est tellement plus simple de dire que de faire, mais étonnez-nous après tout ! – je trouve cette initiative de Al Kanz salutaire, pourquoi ? parce qu’elle nous permet de resté attentif.
Pour ma part j’en ai plus que marre de m’entendre dire que je suis un musulman modéré alors qu’il n’en ai rien de mes autres coreligionnaires, ces sous-entendus plus que malsains tout en suspicions paternalistes permanentes sont à bannir ou du moins on est en droit de ne plus les accepter.
Mais a vous lire, notre communauté à un premier pas a franchir elle-même, celui d’être conscient de certains termes et de s’en affranchir, il en va de même pour le terme de « beur » (terme repris dans les années 80, pour mieux nous manipuler, il est a rappeler que la « beurénie » n’existe pas encore 🙂
Merci pour ce décryptage Al-Kanz.
Ce qui m’a frappé très récemment ce sont les commentaires à propos des actes anti-musulmans.
Il y a une négation de l’islamophobie alors qu’elle saute aux yeux.
Malheureusement le ministre de l’intérieur en est l’exemple le plus flagrant. Il prétend que l’islamophobie n’existe pas et il se lance ensuite dans une série de propos islamophobes sur le voile.
Ce n’est pourtant pas de la faute des musulmans si certains ont une vision erronée du voile ou si ils éprouvent de l’aversion envers la religion. La laïcité est la pour garantir la liberté religieuse quand bien même ça ne plairait pas à certains.
On nous sort toujours « la religion c’est privée » mais ce qui n’est pas assez ressassé c’est que « privé » n’est pas utilisé dans son sens spatial. Ici, privé veut dire que cela appartient à la personne de fixer son engagement religieux et sa foi. Ce n’est ni à l’État, ni à quiconque de choisir pour lui.
Autrement dit, lorsqu’on dit que la religion est une affaire privée ça ne veut pas dire que je dois pratiquer seulement chez moi mais ça veut dire qu’il m’appartient personnellement de choisir ma foi et ma pratique et que personne ne peut m’imposer quoi que ce soit.
Je vois beaucoup de fachos profiter de cette nuance pour dire qu’il ne faudrait aucune expression publique de la foi alors que la laïcité c’est justement tout le contraire.
salam
ilfaut toujours demander et faire un droit de réponse envoyer plusieurs courriers a ces médias
et leurs expliquer leurs erreurs
faire des commentaires sur leurs sites
Assalam alaykum
droit de réponse demander au médiateur de france 2 au mois de mai suite au documentaire « poubelle »d’envoyé spécial intitulé « la tunisie sous la menace salafiste » diffusé le 17 janvier 2013
voici le lien du reportage http://www.dailymotion.com/video/x121pjf_envoye-special-la-tunisie-sous-la-menace-salafiste-17-janvier-2013_news
« Bonjour,
Vous avez exprimé votre opinion à propos d’une émission de la Rédaction de France 2.
Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire à la chaîne pour faire part de votre réaction.
J’ai transmis votre mail au médiateur de l’information France 2, Nicolas Jacobs, afin qu’il en prenne connaissance.
La question que vous posez est en effet de sa compétence. Celui-ci est votre interprète auprès de la rédaction de France 2. Il se fait l’écho de vos remarques concernant l’information de la chaîne, c’est à dire : les journaux télévisés, 13h15 le samedi et le dimanche, Envoyé spécial, Mots croisés, Complément d’enquête, Un oeil sur la planète, A vous de juger, la Météo.
Pour une prochaine fois, si vous souhaitez le contacter directement, voici ses coordonnées : http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php
Je reste à votre disposition pour toute autre question concernant France 2 et vous souhaite d’agréables moments en compagnie de vos programmes.
Cordialement,
Franck Vautier,
Directeur délégué en charge de la Communication Relationnelle »
à ce jour aucune réponse du médiateur
Dramatique ce reportage… Dramatique de bêtises. Ce pauvre Ahmed semble ne même pas connaître le vrai précepte du ramadan… Que vont retenir les non musulmans de ce reportage ?? Que c’est le mois ou les musulmans sont gentils pour rattraper les péchés du reste de l’année (sous entendu par Ahmed : la méchanceté). Désolant …