Samedi 17 août, la mairie de Londres organise à Trafalgar Square une grande fête pour « célébrer la fin de ramadan », comme l’indique un communiqué de presse officiel. Cet événement, appelé tout simplement « Eid-ul-Fitr » (soit aïd al-fitr) et organisé par le maire de Londres, Boris Johnson en partenariat avec le comité de l’aïd (Eid Committe), sera essentiellement tourné vers la gastronomie. La mairie a tenu à faire offrir aux Londoniens l’occasion de goûter aux « délices du monde musulman, dont la Turquie, le Liban l’Inde ou le Maroc ».
Pour Boris Johnson, « Londres est la meilleure des grandes villes au monde », du fait notamment de sa « diversité culturelle passionnante ». Il ajoute que « Eid-ul-Fitr est une excellente occasion pour les Londoniens de goûter à l’aïd et [de découvrir] l’importante contribution de la communauté musulmane à la capitale. J’espère que tout le monde vivra un jour fantastique ». Pour conclure avec un « Eid Mubarak ! »
En juin dernier, Boris Johnson se montrait impatient d’accueillir la 9e édition du Forum économique islamique mondial, le WIEF, un événement incontournable qui a lieu pour la première fois en Europe. Contrairement à Paris, et plus généralement à la France, Londres a compris le formidable atout économique et sociétal que constitue sa population musulmane. Pendant que le Royaume Uni capitalise, la France criminalise.
J’ose croire, une petite seconde, que cela arrivera un jour en France. Mais très vite arrachée à la réalité… Celle d’une France islamophobe qui tolère les agressions sur les musulmans.
Ce genre d’événement en France serait possible un jour ?
Je n’ose y croire malheureusement :/
respect
Asalam Alaykum Merci de l’info, j’irais volontiers in cha Allah.
La classe ! Il a tout compris ce maire, dommage qu’en France les gens n’ont pas cette ouverture d’esprit. 🙁
A Londres on rassemble les gens pour qu’ils partagent leurs différences que tout le monde apprennent à respecter l’autre tel qu’il est (comme lors de cette fête par exemple)…
Et puis ici en France à l’inverse, on préfère monter les gens les uns contre les autres, les obliger a adhérer a un modèle « français laïque », interdire ceci interdire cela, inciter à la peur, restreindre les libertés de chacun. Traiter et débattre de choses sans intérêts… En france on s’indigne parce que on a quand même osé faire griller des saucisses halal lors du barbecue de fin d’année de l’école de son enfant lol. Etc etc etc etc
bref.. On vit dans l’aigreur totale quoi.
Pendant ce temps à Londres et bien on respecte la communauté musulmane et les croyances de chacun, on incite au bon vivre ensemble en organisant des événements comme celui ci ! 🙂
Salam,
Bonne initiative à saluer mais ce sont les musulmans eux même qui se sont imposer avec le temps pour en arriver là (sans compter la différence d’immigration entre la France et les UK mais cela est une autre histoire..)
Nous pouvons nous aussi organiser une fête de l ‘Aid au Champs de Mars l’an prochain why not ?
Chiche on y réfléchis et on le fait ?
ça changera des soirées fitna « du Ramdam » du zénith et tutti cuanti…et puis cela donnera une idée de qui nous sommes et surtout combien 😉
Je pense qu’en respectant ces 4 points on peut y arriver nous aussi :
– Organisation
– Planification
– Autorisation préfectorale
– Sécurité
Avis aux Associations …qui en est ?
Tout le monde est content alors que ce mec (premier ministre britannique) est responsable du meurtre de plusieurs millions de musulmans en Irak et en Afghanistan. C’est une honte!!!
Le pragmatisme à l’anglaise, ils détestent peut-être plus l’Islam que nos politiques franchouillards, mais savent faire la danse du ventre quand il le faut.
salam
pour akhawates business et Cie :
le 31 oct :
11:30am – 01:00pm
PLENARY 9
Women in the corporate world
Unlocking the potential of women as critical growth drivers at the top of corporations.
Salam Alikoum ,moi je pense que la france devrait en faire autant avec les musulmans de france au lieu de nous perçecutés tout les jours . Mais ALLAH est le plus grand . Ils seront jugés pour ça .