Un élevage intensif de poulets.
Les poulets sont ramassés à l’aide d’une machine à brosse jusqu’à un tapis roulant.
Au bout du tapis, des hommes avec des cagettes dans lesquelles les volailles sont jetées en nombre comme de vulgaires paquets. Direction des semi-remorques qui transporteront les bêtes dans un abattoir de volaille.
Après l’abattage et différentes opérations – mécanisées -, des opérateurs procèdent à une découpe optimisée pour aboutir à ce qui sera ensuite distribué aux industriels pour des plats préparés et aux bouchers : filet, suprême, cuisse, pilon, etc.
L’atelier de découpe suivant est semble-t-il chinois. Comme on le constate sur les captures d’écran, il est gigantesque.
L’hyperindustrialisation de l’élevage n’épargne pas les bovins. Des vaches rangées comme des livres dans un rayon de bibliothèque mangent pendant qu’une machine les traie.
De la vache aux cuves, le lait suit un parcours là encore optimisé.
L’industrie porcine n’est pas épargnée par la course au profit au détriment de l’animal.
Il ne faut pas être expert agricole pour se rendre compte qu’il y a un problème. La truie est enfermée au sens propre.
Dans l’industrie de la viande, le moindre geste opéré par un être humain est pensé à la seconde près. Du taylorisme acharné qui, au-delà de la chosification de l’animal, déshumanise les employés.
Pour visionner la vidéo, cliquez sur le lien suivant : La surconsommation.
La vidéo est édifiante, elle se passe de commentaires. De toutes façons, il n y’a pas de voix off, juste une musique. J’aurais préfère une autre bande son, plus anxiogène genre le morceau de Clint MANSELL, compositeur de la musique éponyme du film requiem for a dream.
Bref, Le film est censé nous interpeler uniquement sur les méthodes sauvages autour de l’abattage des animaux et l’impact sur la consommation humaine. Néanmoins on devrait également réfléchir a l’organisation humain du travail qui en découle ?
Car en réalité, il nya aucune différence entre le traitement fait aux animaux et celui qui nous est réservé insidieusement par les oligarques financiers et industriels dont le seul souci et le profit, la rentabilité. Le poulet n’est pas toujours celui qu’on croit.
Pour plus d’informations, de sensibilisation et de conscientisation, visitez et rejoignez l’UFCM : Union Française des Consommateurs Musulmans.
ils critiquent le sacrifice rituel alors que le problème est en priorité les conditions de vie des animaux,il y a plusieurs hadith sur le respect des animaux.
http://youtu.be/T8rT-CHdfDE
je vous conseil un documentaire sur le sujet : « notre pain quotidien » Salam….
As salam alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh
qu’Allah vous récompense al Kanz pour cette article.
En voyant la vidéo, je me demande vraiment comment des gens (notamment des croyants) peuvent participer (en tant que consommateurs, ou plutôt « surconsommateurs » comme vous le soulignez) à cette injustice, cette cruauté sans bornes ??
Les animaux ne sont-ils pas les créatures d’Allah ? Le Prophète صلى الله عليه وسلم ne nous a t-il pas enseigné la douceur, la ra7ma et le comportement à avoir aussi bien envers les humains que les animaux ?
Il y a quelque chose qui m’échappe…
Cet* article 3afwan
Salam aleykoum
Heureux le consommateur musulman qui aura en plus une cassette récitant les paroles sacrées ! Un tampon et payera 2 ou 3 € de plus à la sortie !
Merci aux organismes de certification de nous faire manger selon l’éthique du Coran
asalamou’alaykoum,
et pourtant la viande de certains de ces animaux pourront être estampillés halal (et certifié halal par des organismes reconnus par les musulmans…) parce qu’ils auront été égorgé selon le rite islamique… alors que halal c’est une éthique !
c’est une façon bien défini de respecter l’animal de sa conception à son abattage… malheureusement cette dernière partie du halal à été laissé à l’abandon … une réforme complète du halal serait necessaire .
j’ai envie de demander : existe t il encore du halal ?
salam anlaykoum,
c’est tous juste horrible, en sachant que dans la religion musulmane nous devons respecter l’animal,
en plus nous achetons et mangeons ce type de viande, qui n’est pas sain…
il est important que l’ont prennent conscience du CONSOM’ACTEUR, manger bio, et même moins de viande….
Salem aleykoum. On consomme trop de viande je pense et pas assez dans des réseaux locaux…