Nous sommes comme vous le savez au mois de dhul qi’da. Pour les uns nous sommes le 12, pour les autres le 13 du mois. Comme tous les mois, de nombreux musulmans observeront trois jours de jeûne surérogatoire, c’est-à-dire des jours de jeûnes non obligatoires. Ces jours sont dits « jours blancs ».
Ce mois-ci, ces jours sont pour les uns jeudi 19, vendredi 20, samedi 21 septembre, pour d’autres mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20, septembre in cha’a-Llah.
« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).
Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com
Pensons à sensibiliser les responsables de nos mosquées pour que cette sunna soit revivifiée. Il n’est pas normal que si peu de musulmans, qui plus est ceux fréquentant les mosquées, aient connaissance de ce jeûne surérogatoire.
De même, il est important que le calendrier musulman retrouve la place qui lui est dû dans la vie de nos mosquées, et avec l’observation du croissant de lune en fin de mois pour déterminer le début du mois suivant.
Le mois de dhul qi’dah est un mois sacré.
salam Alaykum ya un petit bug dans les dates je crois? pourquoi on à pas tous la même date?? baraka Allah ufik
wa aleykoum salam
il me semble que c’est par rapport aux changements qu’il y a eu avec l’annonce du mois de ramadan; pour certains le jeûne commençait le 9 juillet, pour d’autres le 10 juillet. qu’ALLAH accepte de nous notre jeûne
moi aussi j’aurai voulu savoir pourquoi on a pas tous les même date?