Publicité McDonald’s Casablanca
La question d’un internaute, Dali Bardey, un internaute, lundi après-midi sur la page Facebook de McDonald’s Maroc semble avoir jeté le géant de la malbouffe dans l’embarras.
Jouer la montre avant de présenter un certificat ?
Hormis un message posté le lendemain pour faire la promotion sur la gratuité du parking du restaurant Ain Daib, McDonald’s Maroc ne met plus à jour sa page Facebook.
Il faut dire que vous avez nombreux à demander à l’enseigne d’où provient ses viandes et quel mode d’abattage est mis en oeuvre par les fournisseurs de ces viandes. McDo Maroc a la réponse, mais refuse de la donner. De deux choses l’une :
– soit McDonald’s Maroc joue la montre et espère se faire oublier. Internet est le lieu de l’éphémère. Au bout de quelques jours, les internautes auront déserté la page Facebook de l’enseigne et tout reparti comme auparavant.
– soit McDonald’s joue le même scénario que Herta, filiale de Nestlé, lors de l’affaire des saucisses prétendument halal contrôlées positives au porc, et s’apprête à apporter des réponses après cellule de crise. Pour nous sortir un certificat halal dans quelques jours ?
L’ONSSA et McDonald’s
Vous avez, là encore, nombreux à appeler l’Office national de sécurité sanitaire des produits (ONSSA) pour lui demander de se pencher sur le cas McDonald’s Maroc et l’inviter à faire preuve de transparence ; ce qui est la moindre des choses à l’égard des consommateurs. Nous avons appelé nous aussi lundi dernier. Il nous a été demandé de rappeler à un numéro qui serait celui d’un responsable. Malgré cette ligne directe, impossible de joindre ce responsable.
Nous avons réitéré il y a quelques minutes en appelant au 00 212 5 37 67 65 00. La dame que nous avons eu, la même que lundi, nous a indiqué que McDonald’s Maroc lui a dit que c’est halal. Nous avons bien compris que ce n’était pas là le premier appel auquel elle répondait, loin s’en faut. Puis, elle ajouta que McDonald’s Maroc a précisé qu’il détenait « un certificat de la France ». Certes, mais de quel organisme, avons-nous alors demandé ? A ce moment-là, nous avons entendu du bruit, il nous a été demandé de patienter, puis la conversation a été coupée.
Mercredi, c’est une tout autre réponse que Daoud, lecteur d’Al-Kanz a eue. Voici ce qu’il nous écrit :
J’ai contacté l’ONSSA comme tu l’as suggéré sur ta page. L’appel s’est révélée fructueux. Etant polyglotte, je n’ai pas eu de mal à m’exprimer en « darija » (langue dialectale) marocain pour me faire comprendre. La femme que j’ai eu au téléphone d’un ton très accueillant m’a affirmé qu’elle a demandé à Mcdonald’s de Rabat des précisions sur le caractère halal de la viande, et qu’ils n’ont pas été en mesure de répondre. Elle a dit qu’elle ne pouvait pas savoir si c’était « hlal oula hram ».
Tout cela n’est pas très net. Mais attendons donc que McDonald’s Maroc se manifeste. Pour l’heure,
Le dénouement approche inchallah beaucoup vont tomber de haut sa bouuuuge je rentre du TAF je lis alkanz en roulant ce n est pas sérieux mais quel plaisir de voir l avance de ce dossier
Salam alaikom,
Merci pour toutes ces informations ! Alors ça veut dire qu’il faut vérifier aussi chez tous les autres pays musulmans !! Car des Macdo y en a partout ?
franchement c’est palpitant. mieux que Dallas, deja 3 articles c’est ca?
Dans les premières années de l’ouverture de mcdo à rabat, on a demandé d’où venait la viande et si c’était halal. Voici ce que nous a répondu l’employé: la viande vient d’australie (et oui d’aussi loin, je trouvais ça très bizarre) et qu’il y a un tampon halal…