Article publié le 10 octobre 2012. Mis à jour le 6 octobre 2013. Reposons la question que nous posions l’an dernier en fin d’article : Et si l’on distribuait des pains au chocolat chaque année le 10 octobre lors d’une journée nationale du pain au chocolat ? Les politiques savent que les petites phrases assassines sont vite oubliées. Il faudrait que les citoyens fassent en sorte que chaque phrase démagogique, chaque propos qui fait du mal à la société, soit comme le sparadrap du capitaine Haddock. Les propos nauséabonds et irresponsables doivent poursuivre leur auteur pendant des années, jusqu’à ce que ces femmes et ces hommes politiques réfléchissent à deux fois avant de s’en prendre à des individus.
Ça se passe en ce moment. De 8 à 10h du matin, sur le parvis de la gare Saint-Lazare, à Paris, le collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) distribue gratuitement des pains au chocolat.
Samedi 6 octobre, à défaut de pouvoir contrer François Fillon à la régulière et plutôt de croiser le fer avec son adversaire, Jean-François Copé, allégorie du désespoir, s’est fendu lors d’un meeting à Draguignan d’un mensonge gros comme une maison : à c’qui paraît, un enfant a été privé de son pain au chocolat, dans l’enceinte même de son école, par des voyous islamissssses, membres selon toute vraisemblance de Al-Qaïda canal boulanger.
Soit des petits bonhommes parlent dans sa tête à Jean-François, soit Jean-François prend les sympathisants et adhérents de l’UMP pour des truffes. Ou gaullistes, pour des veaux. Toujours est-il que l’impétrant a donné l’occasion au collectif contre l’islamophobie en France de répondre belles manières. Plusieurs médias ont couvert l’événement, à l’instar d’une équipe de France Inter ou du Petit Journal. Ça devrait loler ce soir sur Canal+. Le Figaro a, ironie du sort, publié le premier un article une demi-heure après le début de la distribution.
Sur Twitter, le hashtag #painauchocolat est en tête :
En France/6h: 1.#painauchocolat 2.#sachezle 3.#lt 4.#livejump 5.#audiences
— Top Hashtags (@TopHashtags) October 10, 2012
L’opération, toujours en cours, est d’ores et déjà une réussite selon les membres du CCIF sur place.
À la rencontre des passants, une femme non musulmane confie qu’elle aussi sent cette islamophobie oppressante #PainAuChocolat
— Wawa (@Wahiba_k) October 10, 2012
La distribution de pain au chocolat se passe très bien, les discussions autour de l’islamophobie s’engagent avec intelligence. Et si on renouvelait l’opération chaque année en instituant le 10 octobre, journée nationale du pain au chocolat ?
سلام وعليكم
Oui, oui je suis entièrement d’accord pour la journée officielle, râle bol de cette stigmatisation qui n’a ni queue ni tête.
Je distriburais moi même ce jour là des pains aux chocolats à mes agents.
Qu’Allah nous garde et nous protège de ces gens là.
J’invite tous le monde a distribuer une dizaine de paint au chocolat dans son lieu de tarvail, ca va avoir plus d’impact.
bon courage
Pas mal bonne idée incha Allah quê cela fasse changer un minimum les esprits dérangés
Ils n’auraient pas pu faire mieux je crois!maniere très intelligente de riposter!
Je les soutiens a 200%
Et je tiens a vous dire que je soutiens autant votre page!
Enfin une page qui nous ressemble! Continuez comme ça!on est de tout cœur avec vous al-kanz!
Je vais transmettre l’info a un maximum de personnes!
A plusieurs on est plus forts!