Mosquée Al-Aqsa, Al-Quds (Jérusalem) – © Paularps
Ce matin, Le Monde publiait un article sur l’espionnage américain de la France par les Etats-Unis. Dans cet article, les auteurs citaient Israël. La citation était indirecte, puisqu’il s’agissait de la métonymie classique qui consiste à citer la capitale pour dire le pays.
Or, alors qu’officiellement Jérusalem n’est pas la capitale de l’Etat voyou, Le Monde écrivait : « La grande proximité entre Washington et Jérusalem sur le terrain du renseignement n’exclut pas une part de méfiance. »
Suite à l’article que nous avons publié dans l’après-midi, vous avez été un certain nombre à contacter le site Internet du quotidien, lequel a procédé rapidement à la correction qui s’imposait.
La capitale officielle, ou disons le centre diplomatique, d’Israël est Tel-Aviv, pas Jérusalem. On peut désormais lire dans l’article en question : « La grande proximité entre Washington et Tel-Aviv sur le terrain du renseignement n’exclut pas une part de méfiance. »
Pour lire l’article du Monde dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Comment Paris a soupçonné la NSA d’avoir piraté l’Elysée.
magnifique