spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Faux étiquetage chez Auchan, la préfecture répond

Dans la même catégorie

Souvenez-vous. Début juillet, Aimé, lecteur d’Al-Kanz, nous informait que le magasin Auchan de la ville de Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne commercialisait des pommes de terre avec un faux étiquetage.

Lire – Auchan et les pommes de terre françaises d’Israël

Une fois n’est pas coutume, les légumes importés d’Israël avaient été mal étiquetés. C’est évidemment, comme à chaque fois, une erreur involontaire. Contacté, le magasin a indiqué avoir « sensibilisé [son] équipe Fruits et Légumes sur la nécessité de s’assurer de la concordance du balisage et de la provenance des produits qui nous sont livrés chaque jour ».

Le hasard est ainsi fait que dans les étals de la grande distribution l’origine des produits venant d’Israël est régulièrement changée pour une autre.

Suite au billet consacré à ce faux étiquetage, Harun, autre lecteur d’Al-Kanz, a contacté la préfecture de l’Essonne qui lui a répondu quelques jours plus tard.

Objet : Etiquetage des pommes de terre

Votre courriel du 2/07/2013, enregistré le 3/07/2013 sous le n°2013-xxxx, a retenu toute mon attention.

Vous y exposez avoir constaté que le magasin Auchan à Villebon vendrait des pommes de terre bio originaies de France alors que, selon l’emballage, elles proviendraient en ralité du Israel.

Les professionnels doivent en effet informer les consommateurs des prix et conditions de vente pratiqués de manière claire et loyale.

Le fait de ne pas respecter ces obligations restreint le jeu de la concurrence, prive le consommateur de son libre choix et limite son rôle d’acteur sur le marché.

Mes services sont chargés de vérifier l’application de cette réglementation et votre courriel sera effectivement pris en compte dans la programmation des enquêtes effectuées par mon administration dans l’exercice de ses missions.

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Le directeur départemental

Auchan et les pommes de terre d'Israel - réponse préfecture

La vigilance des consommateurs et plus encore leur mobilisation active permettront de faire bouger les lignes. Ce type « d’erreur » récurrente dans la grande distribution finiront par tôt ou tard par cesser si les clients qui les découvrent prennent la peine de contacter les services d’inspection. Sans cela, la grande distribution continuera à observer ces pratiques inacceptables. Une fois encore, la balle est dans le camp des consommateurs. Agissons.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

8 Commentaires

  1. waouhhh choquée c’est le auchan ou j’y fait mes courses … Et pourquoi mentir pour arnaquer ses clients pfff j’espère que c’est pas sur tous les rayons ! merci pour l’info.

  2. salam aleykoum,

    si des pommes de terre sont étiquetées avec une provenance x comment savoir qu’elles proviennent en réalité d’Israël ?

  3. Asalam aleykoum

    à une certaine époque dans les supermarchés, on voyait les avocats d’Israël et bizarrement, depuis la mobilisation de campagnes de boycott surtout depuis 2009, en solidarité avec la Palestine, le Chili, l’Afrique du Sud et récemment, l’Espagne sont de venus des producteurs d’avocats, moi j’aimerai bien savoir si ces pays exportent vraiment ou plutôt produisent réellement des avocats ou si c’est juste histoire d’embrouiller les consommateurs résistants.
    Mais comment en avoir le cœur net ?

  4. il ne faut pas hésiter à appeler la direction de la répression des fraudes, pour une toute autre affaire il sont intervenus sous 10 jours dans le magasin et j’ai eu un retour par mail sous 20 jours environ pour m’informer des suites de l’affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci