10 000 morts, c’est le nombre de victimes après le passage du typhon Haiyan qui a dévasté la ville de Tacloban, aux Philippines.
Malheureusement, ce bilan est provisoire. On s’attend à ce qu’il soit revu à la hausse dans les prochains jours.
Face à l’ampleur de la catastrophe, le Secours islamique France (SIF) a décidé en début de semaine de dépêcher une équipe sur place « afin d’évaluer la situation, de planifier et de coordonner ses actions d’urgence avec les organisations présentes ».
L’ONG a par ailleurs débloqué un fonds de 150 000 euros pour l’approvisionnement en kits de première urgence : « Les premières actions consisteront à distribuer des pastilles effervescentes à base de chlore très efficaces pour désinfecter l’eau d’alimentation », précise le SIF, qui par le passé est déjà intervenu aux Philippines (tempête Ketsana en 2009, typhon Megi en 2010).
Le SIF lance ainsi un appel à la communauté musulmane de France qu’elle aimerait mobiliser pour récolter au plus vite l’argent nécessaire pour venir en aide aux sinistrés. Pour faire un don, rendez-vous sur le site du SIF en cliquant sur le lien suivant : Aide aux victimes du typhon Haiyan.