spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

1er safar 1435, aujourd’hui cherchons la lune

Dans la même catégorie

hilal safar
© Ahmet Okkol

La fin du premier mois du calendrier musulman, le mois de muharram, prend fin ce soir ou demain soir. Nous sommes en effet aujourd’hui le 29 muharram de l’année 1435.

Si le mois de muharram compte 29 jours, alors le deuxième mois du calendrier, le mois de safar, débutera demain mercredi 4 décembre. Si le mois de muharram compte 30 jours, le 1er safar 1435 correspondra au jeudi 5 décembre.

Quelques mois avant le mois de ramadan, nous avons tenté de vous sensibiliser à la nécessité de revivifier la sunna qui consiste à scruter le ciel en fin de mois pour déterminer le début du mois suivant. La polémique – idéologique et politique – du début de ramadan 1434 nous a convaincu qu’il fallait agir plus encore pour qu’en France se créent des comités d’observation dans les mosquées de l’Hexagone. De tels comités existent sur l’île de la Réunion, département français d’outre-mer.

Les musulmans de France ne peuvent tout à la fois déplorer qu’il faille se tourner vers les pays étrangers pour déterminer la date de grands événements (ramadan, aïd, achoura, etc.) et rester les bras croisés. S’il y a régulièrement cafouillage, polémique, psychodrame, c’est parce que nul ne prend en charge cette nécessité.

La solution est très simple. Dans quelles mosquées, dans quelles villes, dans quelles régions de France des musulmans se décideront à revivifier cette sunna et à impulser une dynamique qui permettra dans les années à venir la communauté musulmane à débuter et finir le mois de ramadan à l’unisson ?

Si votre mosquée a mis en place un comité chargé d’observer le ciel les 29e et 30e jour de chaque mois lunaire, faites-vous connaître. Nous serons nombreux à partager votre expérience.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

12 Commentaires

  1. salam aleykoum,
    je ne sais pas pourquoi vous dites Sunna pour ça ? C’est une action nécessaire pour les muslims certes, mais de là à la rendre sunna pour inciter les gens à l’observer… c pas très  » muslim compatible »

  2. bonne initiative pour eviter la polemique de l annee derniere qui a partage pas mal de monde. on cherche a s unir et non pas a se diviser.

  3. Assalamo alaykoum,
    Ma mosquée s’est depuis toujours, alignée sur l’Arabie Saoudite pour déterminer les dates de début de chaque mois. Ayant suivi le mois dernier la date affichée par MakkahLive, on s’est retrouvé aujourd’hui 4 décembre le 1er safar (avec un mois de muharram à 30jours). Du coup le problème sera plus gênant à l’arrivée du mois de ramadan, si on continue le décalage de cette façon, à moins qu’un mois tombe à 30jours pour l’Arabie Saoudite et 29 pour les autres …
    Quant à l’idée d’instaurer un comité d’observation, l’imam de ma mosquée m’a notifié le fait que l’on doit avoir la technologie nécessaire (donc l’œil nu seul ne suffit pas) ce que bien sûr nous n’avons dans aucun mosquée….
    Wa Allaho aalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci