Jolie quenelle – ©Chef.MGreenwood
La quenelle fait couler beaucoup d’encre. Geste obscène – il s’agit d’une sodomie par le bras – popularisé par l’humoriste Dieudonné, récupéré par le démagogue islamophobe Alain Soral, la quenelle est devenue phénomène de société.
L’incurie des instances communautaristes juives, le CRIF en particulier, a réussi à ériger de son vivant Dieudonné en martyr. Il faut saluer le tour de force. En réponse, l’humoriste, sévèrement ostracisé par le Landerneau médiatico-politique, a choisi la fuite en avant : du refus d’être cloué au pilori pour un sketch pas forcément de bon goût, mais assurément provocateur, il est passé à un antisémitisme forcené.
Autre tour de force : la quenelle qui n’était au départ en rien un symbole nazi est en passe de le devenir (voir les quenelles à Auschwitz, devant un wagon qui a servi à la déportation par les nazis, etc.). Bref, une belle brochette de champions de part et d’autre.
Entre les deux, d’une part des justiciers de confession juive qui choisissent le piratage du site de Dieudonné et la divulgation de données personnelles, sans que les pouvoirs publics ni les médias ne s’émeuvent de ce délit, d’autre part de faux rebelles qui trouvent dans ce geste vulgaire le moyen de dire, à l’instar de Charles-Henri Du Pré ou d’Hubert Valéry Patrick Stanislas, « non à la société ». Tenue par « les sionistes », faut-il évidemment ajouter.
Des rebelles, ancêtres des rebelles à la quenelle
Mais, dans ce vaste marigot, on trouve aussi des protagonistes plus fins :
– Alain Soral, qui surfe sur la trouvaille de Dieudonné et qui a lancé une « quenelle viticole ». L’idée est assez grossière, sans rapport avec la quenelle elle-même, mais le coup d’éclat de Dieudonné est tel qu’il fallait ne pas rater l’occasion d’en profiter.
– La compagne de Dieudonné, qui a déposé « Quenelle » à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Volonté de contrecarrer l’iniatitive d’Alain Soral avec lequelle cette dernière est en bisbille ou projet entrepreneuriale. Ajoutons que cette dernière a aussi une société, dont la raison sociale n’est autre que E-Quenelle.
Et puis surprise, deux jours à peine après que nous révélions le dépôt à l’INPI de la marque « quenelle », une autre marque, plurielle, a été déposée.
Le 8 décembre 2013, donc, un certain Stéphane Delesne a déposé la marque « quenelle quenelle épaulée quenelle de 175 », marque qui fait très clairement référence à la galaxie Dieudonné. La « quenelle épaulée » et la « quenelle de 175 » sont en effet des déclinaisons de la quenelle de l’humoriste. Les classes choisies par S. Delesne sont la classe 16 et la classe 25 qui ont trait à l’édition et au textile et prêt-à-porter.
16 : Produits de l’imprimerie
articles pour reliures ;
photographies ;
articles de papeterie ;
adhésifs (matières collantes) pour la papeterie ou le ménage ;
matériel pour les artistes ;
pinceaux ;
machines à écrire et articles de bureau (à l’exception des meubles) ;
matériel d’instruction ou d’enseignement (à l’exception des appareils) ;
caractères d’imprimerie ;
clichés.
Papier ;
carton ;
boîtes en carton ou en papier ;
affiches ;
albums ;
cartes ;
livres ;
journaux ;
prospectus ;
brochures ;
calendriers ;
instruments d’écriture ;
objets d’art gravés ou lithographiés ;
tableaux (peintures) encadrés ou non ;
aquarelles ;
patrons pour la couture ;
dessins ;
instruments de dessin ;
mouchoirs de poche en papier ;
serviettes de toilette en papier ;
linge de table en papier ;
papier hygiénique ;
sacs et sachets (enveloppes, pochettes) en papier ou en matières plastiques pour l’emballage ;
sacs à ordures en papier ou en matières plastiques.
25 : Vêtements, chaussures, chapellerie
Chemises ;
vêtements en cuir ou en imitation du cuir ;
ceintures (habillement) ;
fourrures (vêtements) ;
gants (habillement) ;
foulards ;
cravates ;
bonneterie ;
chaussettes ;
chaussons ;
chaussures de plage, de ski ou de sport ;
sous-vêtements.
Si la marque devait être acceptée – elle n’est pour l’heure que déposée, l’INPI doit la valider -, Stéphane Delesne pourrait éditer des ouvrages sur la quenelle de Dieudonné ou des t-shirts, des casquettes, etc., sans que l’humoriste ne puisse percevoir un centime. De même, ce dernier n’aurait pas le droit d’exploiter commercialement cette marque si son business devait être lié aux classes 16 et 25 ; ce qui au vu du succès de la quenelle pourrait représenter un gigantesque manque à gagner.
Tout laisse penser que la compagne de Dieudonné ne laissera pas passer ce nouveau dépôt et se plaindra auprès de l’INPI, qui comme le veut la procédure se penchera sur ces éventuelles objections. Déposer une marque n’est en effet pas automatique : « La publication ouvre une période de deux mois pendant laquelle [la] marque peut faire l’objet d’une opposition ou d’une observation par n’importe quelle personne ayant pris connaissance de votre dépôt », rappelle le site Internet de l’INPI.
Nous n’avons pas fini d’entendre parler de la quenelle.
Lire aussi – La quenelle de #Dieudonné, hors-sujet sur Al-Kanz ?
Salam aleykoum. J’aime beaucoup votre site et vos articles, mais lá honnetement je trouve pas l’utilité de celui-ci. Vous nous parlé de quelque chose qui ne concerne ni de loin ni de près l’Islam et les musulmans (je ne parle pas du precedent article sur la quenelle qui lui etait interessant). Ici il s’agit d’une affaire d’argent, d’image ou d’autre entre particuliers, qui n’apporte ne nous apporte rien et n’enrichie pas votre site, au contraire. Merci.
Dieudonné,Dieu ne lui a pas encore tout donné,que Dieu lui donne ce qu’il nous a donné, la Foi et la piété . Amin.
Donnez ,donnez, Dieu vous le rendra.
L’opinion détaillée de Tariq Ramadan sur la quenelle :
http://www.youtube.com/watch?v=AtqXzrJlMZg
Merci de publier
Salam
La quenelle outils marketing terriblement efficace, dieudonné à compris comment faire tourner le buisness. Vous avez raison de dire que le crif, la licra, et média on réussi à ériger dieudonné en martyr. Il n’y a pas longtemps, j ai regardé le complément d’enquête sur dieudo, et Le Président du Crif est allé sur un commentaire sur le sketch de Desproges, il a dit que si il sortait aujourd’hui il réfléchirait à une éventuelle suite à donner(attaque en justice). Affligeant.
Merci pour votre article Alain soral islamophobes merci de nous éclairer la dessus(des preuves) il me semble que sont discourt et anti Israël et la minorités qui nous dirige.
Un peur d’humour… Après la quenelle d’Anelka, la quenelle de Végéta
Végéta était-il antisémite ? Freezer serait-il membre du Crif ? Manuel Valls prendra-t-il la défense de Freezer ? La licra, le Mrap et SOS Racisme s’uniront-ils pour interdire Dragon Ball Z ? Le gorille dans Dragon Ball est-il l’incarnation de Dieudonné maquillée en Sangoku ? Petit-coeur est-il l’adaptation de Khomeyni qui apprend la bagarre à Sangoku l’antisémite ? Le kaméhaméha cache-t-il en réalité un projet de bombe atomique ? Tortue Géniale est-il un prédicateur islamofasciste ?
Le mystère reste entier…
http://www.youtube.com/watch?v=7oLGBhl6y4A
salam aleykum, muslim trop fort je reprend 😉