La Lune – ©Barto
Le troisième mois du calendrier musulman vient de débuter ou débutera demain, selon les pays.
Aux Etats-Unis, le comité d’observation de la ville de Chicago, le Chicago Hilal, annonce qu’aucune information attestant que le croissant de lune a été vu en Amérique du Nord mercredi 1er janvier. De fait, le mois de safar a été complété par un jour de plus, en l’occurrence aujourd’hui. L’information est confirmée par le site Hilal Committee.
Rabi al-Awwal 1, 1435 will be Friday, January 3, 2014
http://t.co/foq3EHypMo
— Chicago Hilal (@chicagohilal) January 2, 2014
Le premier jour du mois de rabi’a al-awwal correspond donc officiellement à vendredi 3 janvier. Ou pour être très précis, le 1er rabi’ al-awwal vient tout juste débuté, à partir du maghrib ce soir. En islam, comme dans le judaïsme, une jour débute à partir de la prière du maghrib. Nous sommes donc à l’heure où nous écrivons ces lignes jeudi 2 janvier déjà vendredi, islamiquement parlant. C’est ce qui explique du reste que shabbat, chez les juifs, commence chaque vendredi soir, au coucher du soleil.
A contrario, dans des pays comme l’Arabie saoudite, le 1er rabi’ al-awwal a correspondu au jeudi 2 janvier 2013. Au Pakistan, c’est aujourd’hui que le ciel est observé.
Asalam Alaykoum,
Ce soir en rentrant du boulot après le Maghrib, le croissant de lune était clairement visible.
Je suis en région parisienne.
Fraternellement,
Nasser.
BarakAlkahoufik Nasser, je vais pouvoir caler les 3 jours blancs du mois (les 15,16 et 17 janvier) pour l’île de France inshaAllah