En fin de semaine dernière, une image a suscité une gigantesque émotion à travers le monde. Sur cette photo, un enfant dormait à même le sol entre ce qui semblait être deux tombes. La scène, pensait-on, se déroulait en Syrie. Les tombes étaient celles de sa mère et de son père.
En quelques heures, l’image a été massivement diffusée comme rarement sur les réseaux sociaux, principalement Twitter et Facebook, puis reprise dans les plus grandes titres de la presse internationale.
Pourtant si les orphelins qui pleurent leurs parents sont légion en Syrie, il s’agit là d’une mise en scène : le petit garçon n’est pas orphelin et ne dort pas. Neveu du photographe, auteur du cliché, l’enfant s’est installé entre deux tas de pierres. L’image a été prise en Arabie saoudite et non en Syrie.
Sur Twitter et sur son compte Instagram, Abdul Aziz al Otaibi, le photographe saoudien de vingt-cinq ans, publie plusieurs autres clichés pour prouver qu’il s’agit bien d’une oeuvre artistique. Non sans ajouter un hashtag qui résume sa colère, dans lequel il accuse un jeune américain de lui avoir volé sa photo et d’en avoir détourné le sens.
هذي الصورة الاصليه مع كواليس الصورة مصور ولد اخوي براهيم
وموجوده في حسابي بالانستقرام #ابومتعب_الامريكي_يسرق_صورتي pic.twitter.com/Tk4bFyWg2l
— المصور عبدالعزيز 99 (@abdulaziz_Photo) January 17, 2014
هذي بعد صورة من خلف الكواليس لبراهيم ولد اخوي #ابومتعب_الامريكي_يسرق_صورتي pic.twitter.com/twjFO2BwS3
— المصور عبدالعزيز 99 (@abdulaziz_Photo) January 17, 2014
Interviewé par le journaliste Harald Doornbos, qui publie l’échange sur son blog, Abdul Aziz al Otaibi explique que la photo qui fit le buzz a été publiée début janvier sur Facebook avec suffisamment d’explications pour qu’il n’y ait aucune ambiguité : « J’ai également publié les coulisses du projet. Je voulais être sûr que les internautes ne tireraient pas des conclusions erronées », confie le photographe, qui explique que par cette oeuvre il voulait montrer combien l’amour filial est irremplaçable.
salam alaykoum
Je suis (comme beaucoup) tombé dans le panneau (même si la situation en Syrie reste très préoccupante)
et alors ce qui se passe on syrie il depasse cette phto…mais le monde partisipe dans ce massacre …..
salam
mais prendre un photo d’un enfant entre deux tombes est particulier comme œuvre artistique
salam
En revanche ces images de tortures du régime dans les geôles syriennes ne sont pas des mises en scène :
http://www.aljazeera.net/news/pages/b92d1aa8-f3cc-4cc3-843c-2b302105460d
assalamalaikoum
cela montre que l’on devrait essayer de faire attention et de se renseigner avant de relayer une information. je suis moi même tombé dans d’autres panneaux.
c’est vrai que c’est étrange comme « art et quand on sait que c’est une mise en scène.
Salam aleikoum
Merci alkanz de m’avoir corrigé quand j’avais diffusé cette photo.
La cause syrienne est assez noble pour ne pas l’entacher de faux.
Keep up the good job.