Yahoo vient d’annoncer que ses services en ligne, dont sa messagerie, ont été victimes de plusieurs attaques de pirates. Ces derniers ont tenté d’accéder frauduleusement à des comptes Yahoo Mail. Si vous faites partie des internautes touchés par cette attaque, sachez que Yahoo a réinitialisé les mots de passe des comptes concernés par la cyberattaque. Il vous revient d’en définir un nouveau. Faut-il encore choisir le bon ?
Un bon de mot passe est un mot de passe difficile à trouver, soit par déduction soit au moyen d’outils spécialisés. Evitez donc de choisir votre nom de famille, l’indécrottable « 123456 », « azerty », « 000000 » ou encore « 111111 ».
Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de choisir un mot de passe contenant :
– 8 à 10 caractères
– des majuscules, au moins 2
– des minuscules
– des chiffres
– des caractères spéciaux, comme les signes de ponctuation
Voici qelques sites qui vous permettront de générer des mots de passe difficiles à trouver, donc plus sûrs que ces pires mots de passe, qui continuent pourtant à être largement utilisés.
Webmasters, protégez vos sites
Si les particuliers sont parfois visés par les pirates du Web, les sites, notamment les boutiques en ligne, sont des cibles très courues. La raison est simple : réussir à pirater un site de e-commerce, c’est accéder à des numéros de carte bleue, des coordonnées personnelles, etc. Il est donc impératif de sécuriser son site Web.
Pensez donc à faire faire un audit de votre site afin de détecter les éventuelles failles. Si l’audit s’avère positif – et donc si des failles ont été mises au jour – effectuez immédiatement les corrections nécessaires.
Nous vous recommandons, à cet effet, l’agence Web Muzetik, dont le dirigeant est un féru de sécurité Web : www.muzetik.com.
Salam alaykoum
Utiliser gratuitement le gestionnaire de mot de passe dashlane.com
Magnifique macha’Allah
Salam alaykoum
Les pires mot de passe de l’année 2013
http://www.pcinpact.com/news/74810-insolite-top-25-pires-mots-passe-annee-et-certains-font-peur.htm
Technique pour créer un mot de passe à la fois sûr et simple à mémoriser :
Prendre les initiales d’une phrase que l’on connait, et éventuellement ajouter des préfixes ou suffixes avec majuscules et caractères spéciaux.
Exemple:
Une souris verte qui courait dans l’herbe => 1Svqcdl’H
La phrase est facile à mémoriser, mais le mot de passe difficile à générer.
Encore plus important que les mots de passe en eux-même, il faut absolument que le même mot de passe ne soit pas utilisé partout.
Une astuce : prendre un tronc commun de mot de passe (comme 1Svqcdl’H proposé ci-dessus) et rajouter à la fin la première lettre du service en cours :
– 1Svqcdl’HG pour gmail
– 1Svqcdl’HY pour yahoo
– 1Svqcdl’HI pour les impots
etc