Selon un rapport publié jeudi par l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch, intitulé « Razed to the Ground: Syria’s Unlawful Neighborhood Demolitions in 2012-2013 » (« Des quartiers entièrement rasés : Démolitions illégales en Syrie en 2012-2013 »), des quartiers résidentiels entiers ont été totalement rasés au buldozzer et à l’explosif.
Human Rights Watch indique que ces démolitions n’avaient « aucune finalité militaire impérieuse ». Il s’agissait pour le dictateur Bachar Al-Assad de punir volontairement les civils, à la manière de son voisin israélien, qui a fait de la destruction des maisons de particuliers une arme de guerre.
Dans le rapport disponible en ligne sur le site de Human Rights Watch, l’ONG fait état de sept cas pour la période allant de juillet 2012 à juillet 2013. Les quartiers et zones recensés sont les suivantes :
– Le quartier de Masha` al-Arb`een (Hama)
– Le quartier Wadi al-Jouz (Hama)
– Le quartier de Qaboun (Damas)
– Le quartier Tadamoun (Damas)
– Le quartier de Barzeh (Damas)
– L’aéroport militaire de Mezzeh (Damas)
– L’aéroport de Harran Al-`Awamid (Damas)
Sur son site Web, HRW publie des images satellites qui permettent de constater les démolitions dans les quartiers de Mezzeh et de Tamadoun. Grâce à un curseur, il est possible de balayer les images et de voir les quartiers avant et après la punition de l’armée de Bachar Al-Assad.
New Report: Razed to the Ground – Syria's Unlawful Neighborhood Demolitions http://t.co/yiqJQ9oUpZ pic.twitter.com/48OUwUU0G1
— Human Rights Watch (@hrw) January 30, 2014
Pour télécharger le rapport au (format PDF) de Human Rights Watch, cliquez sur l’image suivante :
salam alaykoum. Qu’allah puisse aider nos frères syriens et qu’il puisse anéantir ce taghout. Inchaallah.
qu’Allah vienne en aide a nos frère et soeur syrien..et punisse au plus fort degrés Bachar l’assassin!!!
la hawla wa la kouwata illa billah , hasbounallah wa ni3ma al wakil
salam alaykoum qu Allah les aides a garder espoir et foie .
et que l autre assassin soit puni comme il se doit