©Peter Bouckaert
Dans notre société de l’image, ce qui n’est pas vu n’existe pas. Même si voir crève le coeur, suscite l’horreur et le dégoût, il est parfois nécessaire de montrer au monde la réalité, crue, telle qu’elle est.
D’aucuns parleront de voyeurisme, d’autres de sensationnalisme. Depuis plusieurs semaines, Peter Bouckaert, directeur de la section Urgences de Human Rights Watch, témoigne des exactions commises en Centrafrique, sans prendre partie ni pour les uns ni pour les autres.
Avec la même intransigeance, il rapporte le malheur, les morts et la folie qui font le quotidien de ce pays martyrisé.
S’il y a bien une épuration ethnique qui touche les musulmans, comme Amnesty International l’a signalé – sans qu’au passage ni le CFCM, ni l’UOIF, ni la mosquée de Paris ou la mosquée d’Evry et autres représentants médiatiques de l’islam de France ne s’en émeuvent publiquement –, cette folie tue aussi des chrétiens, comme ce fut le cas du frère du chauffeur de Peter Bouckaert, soupçonné d’être musulman par les miliciens antibalaka.
B4 killing our driver's brother, #antibalaka called his father accusing him of being #Seleka, father explained they Christian, killed anyway
— Peter Bouckaert (@bouckap) 26 Février 2014
L’horreur en Centrafrique s’est exprimé lors du lynchage d’un homme, musulman, a qui les bras, la jambe gauche et le pied droit ont été tranchés, comme le constata ce matin Peter Bouckaert à son arrivée à Bangui, la capitale.
On first day back in #Bangui we witness another brutal lynching of #Muslim at PK12 #CARcrisis, hands and feet cut off.
— Peter Bouckaert (@bouckap) 26 Février 2014
L’horreur en image, la voici. Il ne s’agit pas de guerre, il ne s’agit pas de soldats qui perdent la vie lors de combat. Il s’agit de civils pourchassés, puis mutilés de la pire des manières. Tués parce qu’ils sont musulmans.
GRAPHIC #antibalaka fighter parades w severed leg of lynched #Muslim right in front of #Sangaris at PK12 Bangui 2day pic.twitter.com/p278iwIOhA
— Peter Bouckaert (@bouckap) 26 Février 2014
Inna liLlah wa inna ilayhi raji’un. C’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournons.
Que la paix revienne en Centrafrique et dans le monde.
السلام عليكم
اللهم عليك بالظالمين يا حي يا قيوم
Salam aleykoum
La hawla wa la qowata ila biLlah. Je n’ai pas le courage de regarder les photos. Ina lillah wa ina ilayhi raji’oun.
On ne peut pas comparer ces gens à des animaux, car même les animaux n’agissent pas de la sorte avec leurs semblables.
Wala haoulah wala kawata ilaj billah
Assalam alaikoum,
Je ne veux pas me faire l’avocat du diable,
mais comment est-on arrivé à cette situation ?
Que s’est-il passé en Centrafrique depuis décembre 2012 ?
Qu’ont-fait les musulmans de Centrafrique ?
Comment avons-nous réagi ?
Comment réagir dans le futur à ce genre d’événements ?
as-salâm `alaykum
Il y’a un gros problème de stabilité en Centrafrique depuis des années (pour ne pas dire des décennies) .
La situation actuelle est aussi dû à des facteurs externes (déstabilisation de toute la zone sub-sahelienne, présence de nombreuses milices…) mais les musulmans de Centrafrique n’ont rien à voir avec les exactions commises par la Seleka.
Comme pour le Mali on a à faire à des politiciens et militaires enragés de ne pas participer au pouvoir et qui passe par des mercenaires pour atteindre leur but.
cf. http://www.rfi.fr/afrique/20121229-centrafrique-roule-seleka-bozize-faca-cpjp/
Il n’y a qu’à voir comment les militaires tchadiens ont été conspué par la population parce que assimilés aux miliciens tchadiens et soudanais qui composait une partie de la Seleka.
Alors que ces même milices ont contribué à la déstabilisation du Tchad et que les anti-balles AK oublient que le Tchad est intervenu à plusieurs reprises pour aider la Centrafrique.
Pas assez de place pour le second lien, le voici
http://www.humanite.fr/monde/roland-marchal-idriss-deby-officieusement-aide-les-553061
et le plus important:
http://barakacity.org/
SoubhanAllah!
Sa fait quoi s’ils sont musulmans!
Sa veut rien dire.
Ces malades agissent en confortant les waswas de leurs sheitan.
Que voulez-vous faire, on massacre des musulmans en Birmanie, en Centrafrique, Palestine etc… Il y a aussi des persécution du côté des musulmans envers d’autres confession. Il ne faut pas se leurrer ce monde est malade, elle est gangrenée par la haine d’autrui. Regardez juste en France, ça divisé les communautés quels soit juives chrétienne musulmans etc… c’est juste mon impression de ce monde…
Assalamou ‘laykoum,
Qu’Allah vienne en aide à tous les opprimés et anéantisse les oppresseurs !
Les exactions barbares existent depuis des décennies en Afrique (Rwanda, RDC, Burundi,…) et le reste du monde regarde les tragédies sans réagir ou réagit qu’après qu’il y ait des milliers de morts.
Tout ce que nous pouvons faire ce sont des dou3as pour que cela cesse.
Concernant les instances musulmanes françaises il ne sert à rien d’attendre d’eux quoique ce soit, elles ne représentent qu’eux mêmes, et sont le relais du ministère de l’intérieur et des cultes. C’est vrai que c’est plus important de condamner la quenelle d’Anelka que les exactions en Centrafrique ou en Syrie.
Qu’Allah nous guide…
Wassalam