spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

La fondation WIEF en Inde pour développer le waqf

Dans la même catégorie

Le mois dernier, Tun Musa Hitam, président de la fondation du Forum mondial de l’économie islamique (WIEF), rencontrait le K. Rahman Khan, ministre indien des Minorités.

L’objet de cette entrevue portait sur l’organisation d’une table ronde à New Delhi, capitale de l’Inde, consacré aux propriétés waqf du pays et à l’utilisation des revenus générés par le waqf dans le cadre du « développement socio-économique de la communauté musulmane ».

Waqf : ce terme désigne les biens dont l’usufruit est consacré à des fins d’utilité publique ou à une institution islamique.

Selon la fondation WIEF, l’Inde compte le plus grand nombre d’actifs waqf dans le monde avec plus de 490 000 unités, pour un revenu annuel de près de 2 milliards d’euros. L’objectif du gouvernement indien est d’exploiter tout le potentiel du waqf afin de dégager les ressources financières pour « construire des écoles, des collèges et des hôpitaux pour la population musulmane », précise la fondation WIEF.

La table ronde devrait réunir des experts du milieu bancaire et des institutions telles que la Banque islamique de développement (BID), l’organisme malaisien Lembaga Tabung Haji, qui gère les fonds relatifs au hajj et le fonds de gestion malaisien Permodalan Nasional Berhad (PNB). Les discussions porteront sur la mise en place en Inde d’un mécanisme de financement conforme à la shari’a.

Rappelons qu’en France la mosquée de Vigneux-sur-Seine, dans l’Essonne, a mis en place un projet waqf qui se traduira par la construction d’un bien immobilier, dont les ressources générées permettront de développer tout un éco-système autour de la mosquée in cha’a-Llah. Précisons que le projet a été amendé et l’architecture de l’immeuble à venir revue et améliorée.

N’hésitez pas à faire un don pour ce projet : http://projetwaqf.fr/dons.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. Salam alaykoum d autre projet sont sur les rails mais il faut rester discret car avec le contexte actuel il y aura beaucoup de préemption si tout est dévoilé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci