©Journotopia – Reuters
Andrew RC Marshall, le journaliste qui poste cette photo terrible, « choquante » comme il l’indique, n’est autre que celui qui vient d’être récompensé par l’un des prix les plus prestigieux, sinon le plus prestigieux, qui distingue les journalistes, le prix Pulitzer, pour un reportage réalisé sur les persécutions contre les Rohnigyas en Birmanie.
Lire – Génocide en Birmanie : @Journotopia de Reuters reçoit le prix Pulitzer
Reuters win a Pulitzer Prize for our reports on the violent persecution of Rohingya Muslims from Myanmar: http://t.co/rwGpDsPOD9
— Andrew RC Marshall (@Journotopia) 14 Avril 2014
Cette photo donc résume à elle seule la situation catastrophique et désespérée dans laquelle se trouve les Rohingya, depuis que les autorités birmanes ont refusé qu’ils puissent être pris en charge par les associations humanitaires, telles que Médecins sans frontières, interdites de se rendre là où se trouve cette minorité musulmane.
Born in Myanmar: a severely malnourished Rohingya child. Full, shocking photo essay here: http://t.co/VpadL1S5kw pic.twitter.com/0TebGb8pla
— Andrew RC Marshall (@Journotopia) 28 Avril 2014
Voilà pourquoi la mobilisation contre le choix odieux de la chaîne M6 de tourner l’émission Pékin Express en Birmanie, pays où sont perpétrés des crimes contre l’humanité, comme ne cessent de le répéter Human Rights Watch ou Amnesty International depuis des mois.
C’est pourquoi nous vous rappelons une nouvelle fois que mercredi toute la journée, mais véritablement pendant la diffusion du troisième épisode de Pékin Express, sera organisée une tweetstorm, autrement dit une « tempête de tweets ». Il s’agira d’être le plus nombreux possible et de publier – sans spamer ni flooder – des messages avec le hastagh Pékin Express. Ainsi les internautes qui regarderont l’émission tout en tweetant seront informés des conditions scandaleuses dans laquelle Pékin Express a été tournée. M6 tait les massacres en Birmanie, nous remplirons le devoir moral qu’elle refuse d’assumer. Agissons ensemble pour que les enfants sur la photo ci-dessous gardent ce resplendissant sourire et ne craignent pas de mourir éventré par un moine extrémiste bouddhiste envoyé par l’Hitler birman éliminer les musulmans de Birmanie.
©Barakacity
Pour vous aider, consultez le guide que nous avons rédigé la semaine dernière et qui vous aidera à être efficace in cha’a-Llah lors de la tweetstorm. : Tweetstorm contre Pékin Express : guide pour une mobilisation efficace sur Twitter.
Si vous n’avez pas encore de compte Twitter, inscrivez-vous tout de suite et rejoignez-nous : http://www.twitter.com/alkanz. Que nul ne néglige le pouvoir de son clic, qui devient puissant à condition d’être utilisé. Additionnons nos forces. Ensemble, nous sommes forts.
Pour en savoir plus
– Pékin Express 2014 : la 10e édition tournée pendant le génocide en Birmanie
– Contre Pékin Express 2014 : M6 divertit les téléspectateurs et sert la dictature birmane
– Génocide en Birmanie : Reuters reçoit le prix Pulitzer
– Sur M6, « Birmanie : silence, on tue » : mais, ça c’était avant…
– Ceci n’est pas Pékin Express, mais bien la Birmanie
– Dictature en Birmanie : « Les gens qui regardent Pékin Express savent-ils tout ça? »
– Pékin Express 2014 : la seconde pire audience en dix ans
– Crimes contre l’humanité pendant Pékin Express, ce que l’on pense chez M6
– Audience Pékin Express: la pire de tous les temps pour un second épisode
– Pékin Express : H&M lâche M6 à cause de la Birmanie… ou presque
– Pékin Express : après le lâchage de H&M, trois sociétés désavouent M6