Hier, nous vous révélions que le groupe H&M partenaire de la chaîne M6 pour Pékin Express avait demandé le retrait de son logo et du lien de son site de la page Internet de l’émission.
Lire – Pékin Express : H&M lâche M6 à cause de la Birmanie… ou presque
Depuis la publication de cet article, l’ensemble des partenaires de Pékin Express ont été contactés par des internautes afin de savoir si le tournage de l’émission en Birmanie en pleine épuration ethnique et crimes contre l’humanité (dixit Human Rights Watch) leur semblait normal.
Trois sociétés ont pour l’heure déjà réagi en signifiant à M6 de retirer toute mention de leur marque sur la page de Pékin Express.
Bollywood Sari fait retirer toute mention de sa marque du site de Pékin Express
Première entreprise à désavouer M6 : Bollywood Sari. La société explique avoir été sollicitée par M6 pour disposer de « vêtements indiens pour leur émission qui s’appelle ‘tour du monde’ diffusé après Pékin Express ». Comme c’est souvent le cas dans ce type de partenariat, la chaîne a pu obtenir gracieusement les habits traditionnels indiens qu’elle désirait en échange d’une visibilité offerte à Bollywood Sari.
« Nous ne savions pas que Pékin Express se passait en Birmanie », indique la direction de l’entreprise, visiblement choquée d’apprendre que le tournage a eu lieu malgré le sort réservé aux minorités birmanes. Elle précise d’ailleurs sans ambiguité : « Nous ne soutenons pas du tout Pékin Express. »
Sur la première capture d’écran, datant de dimanche 20 avril, la page Pékin Express mentionne bien Bollywood Sari.
Plus rien sur cette seconde capture d’écran effectuée il y a quelques minutes.
Twins for Peace : « demande de retrait en cours »
La deuxième société s’appelle Twin for Peace. Elle confectionne des chaussures « cool qui aident les enfants » et a choisi, à l’instar du célèbre site marchand américain Soles4Souls, d’offrir une paire de chaussures « produites localement aux enfants d’un pays choisi lors d’un « Shoe Project » pour chaque paire achetée.
En savoir plus sur http://www.twinsforpeace.com
Autant dire que voir associé la marque avec le génocide birman n’est pas tout à fait ce à quoi aspire l’entreprise, qui dès ce matin assurait aux internautes qui l’ont contactée qu’une demande de retrait aller être formulée auprès de M6 dans la journée. C’est à cette heure chose faite.
Tous, nous ne connaissions la destination de Pekin Express et nous ne cautionnons pas. Notre demande de retrait de nom est en cours
— Twins For Peace (@TwinsForPeace) 28 Avril 2014
Là encore, la société ne connaissait pas à l’avance la destination choisie par M6.
@Ryadhem @Alkanz nous commettons des erreurs comme bpc dautres, des que nous avons su que c'était la Birmanie le retrait était immédiat.
— Twins For Peace (@TwinsForPeace) 28 Avril 2014
Eleven Paris, indignée
Troisième société à désavouer M6, Eleven Paris, marque parisienne de prêt-à-porter plutôt branchée et habituée au papier glacée des magazines de mode, n’apprécie guère le bad buzz autour de son nom. Alertée, après que de nombreux mails ont été envoyée au service après-vente, la direction a contacté M6 pour que son logo soit aussi retiré de la page Pékin Express.
Voici une capture d’écran avant le retrait d’il y a quelques minutes.
Voici ce que l’on voit désormais sur la page Web Pékin Express.
On remarquera que M6 a retiré plus rapidement la marque Eleven Paris que la marque Twin for Peace qui figure toujours sur le site.
Restez sur Al-Kanz, nous avons d’autres informations à vous révéler.
Notre mobilisation fait peur !!!
Al hamdoulilah la mobilisation paie !
Merci al kanz
el hamdulilah lachons rien…
grand merci a al kanz q Allah récompense votre travail InchAllah.
Allahou akbar , machallah , ne lâchons rien et beaucoup de dou3a pour nos frères et soeurs qui souffrent dans le monde !
aleykoum salam, tant mieux Elhamdoulillah, et en plus ça fait une bonne pub pour les chaussures twens for peace car je ne connaissais pas…