La capture d’écran ci-dessus correspond au site Web de l’émission Pékin Express diffusée sur la chaîne de télévision M6. On constate que le logo de la marque de produits alimentaires Traditions d’Asie est incrusté en haut à droite des photos qui défilent sur le slide de la page d’accueil (carré jaune numéro 1). De même à droite (carre jaune numéro 2), on aperçoit une bannière publicitaire pour les produits de la marque Mercurochrome.
Tradition d’Asie, marque qui appartient au géant de l’industrie agro-alimentaire LDC (Reghalal, Le Gaulois, poulets Loué, Marie, etc.), et Mercurochrome du groupe Vitasanté (Juvamine), sont les deux « gros sponsors » (dixit Stéphane Rotenberg) de l’émission. Le troisième « gros sponsor » est Energizer, célèbre pour ses piles.
LDC, Vivasanté et Energizer sont les trois sponsors financiers. Les autres, c’est du second choix pour M6, qui contacté par le journaliste Lucas Armati de Télérama, a fait preuve d’un mépris extraordinaire à l’encontre de ses autres partenaires, ceux-là qui ont fourni vêtements, vaisselle et autres accessoires.
« La chaîne tient aussi à relativiser le retrait des marques, en soulignant que ces partenariats n’étaient pas de nature financière, portaient sur des prêts de vêtements et concernaient surtout l’émission en plateau, diffusée juste après le jeu. »
Lucas Armati pour Telerama, “Pékin Express” en Birmanie : les sponsors se font la malle
Nous avons constaté cette suppression peu après minuit. Rien ne disait alors que les publicités avaient tout bonnement supprimées. Il pouvait en effet s’agir d’une simple alternance de bannières de publicité d’annonceurs différents.
Tiens la pub #Mercurochorme a disparu du site de #PekinExpress alors qu'elle était là depuis 15 jours. A suivre pic.twitter.com/OHUrYnTxP1
— Al-kanz.org (@Alkanz) 29 Avril 2014
Contactée Mercurochrome n’a pu nous confirmer officiellement l’arrêt du partenariat avec Pékin Express et M6. Il nous a tout juste été dit de façon informelle : « Ils [la direction] veulent arrêter. » Nous attendons d’une minute à l’autre la réponse officielle.
Le tableau n’est pas si noir. Désormais, les fans de Pékin Express qui surfent sur le site de l’émission qui ont la particularité d’être aussi fan des Lapins crétins vont être servis.
Une publicité pour le Futuroscope de Poitiers les met à l’honneur.
Assalamou aleykom, les choses évoluent
..même un journal régional / local parle de Pékin express et des polémiques suscitées…
elhamdoulillah ça avance
http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/04/30/accuse-de-taire-un-genocide-pekin-express-(m6)-est-lache-par-des-sponsors
Al hamdoulillah
Je sais pas si c’est mon mail qui les a fait prendre conscience, mais la marque AIGLE
N’est plus partenaire de Crétin EXPRESS.
Troppp happpppyyyyyy