Benoît Gallerey, cela vous dit quelque chose ? Son nom peut-être pas, son visage sûrement si vous regardez régulièrement la chaîne LCI.
Si vous nous lisiez en 2013, vous avez aussi lu son nom dans un article consacré à l’épuration ethnique qui dure depuis plus de deux ans en Birmanie ; et plus précisément à une chronique qu’il fait dans LCI est @ vous qu’il coanimait avec un autre journaliste de la chaîne, Damien Givelet. Ce fut à l’époque l’une des très rares émissions à informer les télespectateurs français des crimes contre l’humanité commis par des bouddhistes extrémistes et couverts par les autorités birmanes.
Lire – Birmanie : l’homme est brûlé vivant, interdiction d’éteindre le feu
Cette semaine, presque un an jour pour jour après ladite émission, Benoît Gallerey, à l’écoute du Web et des réseaux sociaux, n’a pas manqué la mobilisation contre Pékin Express.
Il est donc revenu jeudi premier 1er mai sur la tweetstorm, la tempête de tweets, qui s’est abattue sur l’émission mercredi soir.
La chronique, assez longue, est remarquable. En un peu plus de cinq minutes, le journaliste réussit à faire suffisamment le tour de la question pour que les télespectateurs apprennent ce qui se déroule en Birmanie et prennent conscience de l’horreur vécue par les minorités birmanes en général, l’ethnie apatride rohingya en particulier.
Pour découvrir cette remarquable chronique qui honore le journalisme, rendez-vous sur le site Wat.tv en cliquant sur le lien suivant : Le bras de fer des internautes contre « Pékin Express ». Ou sur l’image ci-dessous.
N’hésitez pas à :
– saluer le journaliste présent sur Twitter : Benoît Gallerey.
– envoyer un mot à LCI afin d’encourager ce journalisme de qualité : Contact LCI – Wat.tv.
Mach’Allah, ce petit jeune à résumé en 5 minutes la situation d’une façon très clair.
Et c’est d’autant plus admirable qu’il ne s’est pas arrêté sur « la communauté musulmane », « Al-Kanz » ou encore « Barackacity ». Ainsi pas d’amalgame débile. Il ne s’est intéressé qu’au problème et c’est bien ça que nous voulons. 🙂
Salam ‘Alaykoum,
Si en plus l’action est médiatisée à la Tv (en plus des journaux) ça risque d’aller loin incha’Allah !
Bravo à ce journaliste !
* Et BarakAllahou fikoum à l’équipe d’Al-Kanz pour tout le travail que vous faites.
Slmk
Chapeau l’artiste, Il a du en faire en 5 minutes sur la Birmanie plus que tous les médias mainstream et soit disant respectables qui existent.
salem walekoum,
C’est fait.
Bonjour,
Je tenais a vous remerciez ainsi que votre journaliste. Vous avez pris la responsabilité de parler du massacre Birmans et c’est tout à votre honneur. Enfin du journalisme du vrai avec de vrai recherche et un sujet qui ressemble a celui de l Afrique du Sud et Nelson Mandela.Vous n’êtes pas hypocrite et portez haut et fort les valeurs du journalisme.
Salam Aleyoum
MashaAllah je suis très émue par toute cette mobilisation et fière d’appartenir à cette communauté soubhanAllah. Merci pour tout même si ce n’est que le début!!!
Merci à ce journaliste et à tous ceux qui se mobilise. Pékin express n est certes pas responsable mais il faut en parler de ce massacre!