Abubakar Sheka serait le chef de Boko Haram
Fact-checking. Nous n’avons jusqu’à cette semaine jamais cherché à comprendre précisément qui était Boko Haram.
Injonction et journalistes copistes
Les injonctions, parfois comminatoires, que l’on peut lire dans la presse et sur Internet à l’occasion de faits tragiques ou entendre lors d’émissions télévisées ou à l’occasion d’interviews d’hommes politiques, adressées aux musulmans – d’apparence ou non –, ne nous touchent pas.
Cela dit, comme à peu près tout le monde, nous nous intéressons peu ou prou à l’actualité et avons vu passer ces dernières années plusieurs dépêches et papiers sur ce groupuscule. Problème : ces articles sont le plus souvent écrits par des journalistes qui s’acquittent de cette tâche comme d’autres maquillent des voitures volées (reprises d’articles écrits précédemment par d’autres, sans autre forme d’approfondissement).
Un tournant médiatique
La diffusion lundi par le site The Guardian de la vidéo de revendication du rapt par Boko Haram a jeté une lumière nouvelle et crue sur cette organisation.
Mais ce n’est pas la seule nouveauté. Ce rapt a fait une autre victime et non des moindres : le journalisme français. L’ensemble des sites d’information, Le Monde en tête avec une version papier qui évoque en une « les salafistes de Boko Haram » (sic), ont en effet été incapables d’expliquer clairement qui est Boko Haram.
Au-delà des mots-valise comme « Al-Qaida », « djihadiste », « islamiste », « salafiste », etc., il n’a pas été aisé trouver un article qui rend compte de façon pertinente du credo et de la ligne de ce mouvement armé. Malgré plusieurs appels sur Twitter, plateforme souvent très efficace pour obtenir réponse à ses questions, nous avons fait chou blanc ; jusqu’à ce tweet de @Majarrah_ pour avoir des explications.
@Alkanz un chercheur a fait un topo super riche et sourcé sur l'histoire et le credo de ce groupe : http://t.co/4nXvZc1bXj
— Majarrah (@majarrah_) 6 Mai 2014
Boko Haram, une abomination idéologique étrangère à l’islam
Pour nous assurer d’avoir bien compris le texte en langue arabe, nous avons fait une recherche sur Google avec les mots-clé : « Boko Haram khawarij ». Le premier résultat correspond à l’étude suggérée par @Majarrah_ mais en version anglaise.
Boko Harām Movement in Nigeria: Beginnings, Principles and Activities
L’étude est en effet riche et claire. Elle nous apprend par exemple que si cette secte compte plusieurs huffadh (personnes qui connaissent le Coran par coeur), ces derniers n’étudient pas le tafsir (exégèse) et récusent la quasi-totalité des savants de l’islam, sauf lorsqu’il s’agit de se glaner ça et là des avis qui leur conviennent. Pareille ligne s’oppose profondément à l’orthodoxie musulmane.
Ajoutez à cela un contexte de misère sociale et économique, propice à la violence, et le jeu très trouble des autorités à l’égard de ces illuminés, incultes en matière d’islam. Vous aboutissez à un cocktail explosif et à l’abomination idéologique de Boko Haram qui relève selon toute vraisemblance du kharijisme, cette déviance qui mena ses premiers adeptes jusqu’à faire le takfir (excommunion) du quatrième calife de l’islam et gendre du Prophète (paix et bénédiction sur lui), Ali (paix sur lui) ; lequel a été promis au Paradis, avec dix autres compagnons (que Dieu soit satisfait d’eux). C’est dire si le kharijisme relève de l’hérésie.
Pour en savoir plus sur le kharijisme, lire : L’histoire des Kharijites
Il apparaît ainsi que Boko Haram relève d’un néo-kharijisme à la nigériane, résurgence syncrétique d’une hérésie ancienne, mélangée à une réalité locale complexe et des pratiques pour le moins hétérodoxes, puisque le groupe s’adonne, entre autres originalités, à la… magie.
Boko Haram torpille les médias français
A cet égard, l’un des dégâts collatéraux inattendu de l’enlèvement de ces jeunes filles réside dans son traitement médiatique. Le Monde n’est pas le seul à qualifier Boko Haram de mouvement « salafiste ».
Citons cette perle lue sur le site du Huffington Post.
La presse quotidienne régionale (PQR) n’est pas en reste avec cet article du Dauphiné, bien plus pertinent lorsqu’il évoque les nougats de Montélimar ou les ravioles du Royans que lorsqu’il traite de Boko Haram.
Au Québec, Métro est plus prudent. L’auteur attribue au chef de Boko Haram la revendication salafiste.
Même les Guignols de l’info ont su « faire la différence », indique sur Twitter @IbnSalah
@Alkanz @SLeBars même les guignols ont fait la différence.
— S. Ibn Salah (@IbnSalah) 8 Mai 2014
L’inculture des journalistes en matière d’islam apparaît ainsi au grand jour. Qualifier de « salafistes » ou de « wahhabites » des individus qui vomissent le savoir – l’une des caractéristiques premières de la salafiya est précisément l’importance primordiale accordée à l’apprentissage des sciences islamiques, comme l’exige l’islam – au point de refuser exégèses et exégètes, qui se rebellent contre les autorités en place et, last but not least, qui pratiquent la magie, est le signe d’une ignorance profondément inquiétante pour un professionnel du journalisme.
Terminons avec ce tweet du sheikh mondialement connu Ismail Menk, né et vivant au Zimbabwe, dans lequel d’abord il rappelle que les méfaits de Boko Haram ne relève en rien de l’islam, puis invite chacun à prier « pour le Nigéria et le retour de nos filles ». De nos filles.
What Boko Haram is doing is absolutely unacceptable and has nothing to do with Islam. Pray for Nigeria and for the return of our daughters.
— Mufti Ismail Menk (@muftimenk) 9 Mai 2014
Masha Allah , voici un article qui éclairera beaucoup plus d’un .
En plus je l’ai entendu parler un vrai illumine il disait ALLAH ma ordonne d’enlever ces filles et de les vendre starf´ALLAH le mec ce prend pour un prophete qui recevrait des ordres direct de la part d’ALLAH azwj ca fait peur
salam alaykoum ,
j espère que ces filles sortiront vivantes
mais ils font peur , c est pas des Musulmans ni des Salafs c est juste une secte , c est pas écrit nul part qu’il faut séquestrer les femmes . la Femme en Islam a beaucoup de droits et qu’elle est importante
malheureusement ils font passer la Oumma encore une fois pour des « sauvages » terroristes et « arrieriés » et aussi grâce aux medias..
Chakar Allahou lak Al Kanz pour ton travail de qualité!
Les journalistes perroquets fainéants sont loin derrière toi et les islamopathes (comprenez pseudo-islamologues) complètement à côté de la plaque avec leurs thèses fondées sur fond de médiocrité et d’approximations devraient raser les murs plutôt que de squatter les plateaux télé.
Boko haram, c’est haram. ,-)
Cela n’a rien a voir avec l’islam , enlever des filles innocentes , en + le mariage forcé est haram soubhan’Allah et les medias comme d’hab ramenent ça a l’Islam mais ces hommes qui que ce soient n’ont rien a voir avec des salafis mais le dicton » islamistes terroriste salafistes .. » on le connait par coeur malheureusement . qu’Allah libere ces filles et fasse triompher les veridiques
Salaam aleikoum,
Je tiens juste à saluer l énorme travail que tu fais afin que la Oumma ouvre les yeux.
Que Dieu tout puissant te préserve.
Essalam alaykoum,
Que Allah te récompense pour cette recherche de vérité.
Soubhannallah la désinformation des médias français et l’absence de professionalisme, surtout lorsqu’il s’agit d’islam.
Malheureusement certains musulmans apportent de l’eau à leur moulin, style Samir Amghar et autres.
Tout ce que nous demandons c’est que Allah fasse éclater la vérité et qu’il fasse apparaitre clairement la distinction entre le faux et le haqq. Amine.
wa essalam
Assalam Aleykoum Wa Rahmatou Allah,
Jazak Allah kheyrene Al Kanz pour ton travail pour la vérité.
qu’Allah guide vos pas et vos coeur Insha Allah.
Salam aleykoum wa rahmatullah, barak´Allahu fik pour cet article. Qu’Allah libere les filles enlevées, leur but est vraiment ridicule et cst a cause de personnes comme eux que l’islam au yeux des koufar est sali..
Barackallahu fik.
Salam aleykoum,
Barrakallah oufik pour cet article, qui nous éclairs un peu plus sur la situation au Nigeria.
J’ai une question a vous posez !
Comment se fait-il que les pseudos groupes islamistes s’arrangent toujours pour être là ou il y a du pétrole, gaz, minerai etc… Bizarre bizarre!!!
Wa salaam
qu’en est il des musulmanes tuées, violées voir même massacrées dans toutes les contrées du monde ….
pourquoi personne n’en parle ? ( si ce n’est la muslimosphère sur le net)
une chose est sûre, à leurs yeux, la vie des musulmans ne vaut rien.
l’hypocrisie occidentale dans toute sa splendeur. …
Moi, je me pose une question : quand est-ce qu’allons-nous cesser de perdre notre temps à fustiger tel ou tel sans dans le même temps retrousser nos manches ?
La muslimsphère, c’est une poignée d’individus. Où sont les millions de musulmans de France ?
Sinon il y a aussi le mufti d’Arabie qui s’est exprimé à ce sujet :
http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=143763
Barak’Allahû fik pour ce point.
Macha’Allah bel article en puissance clair net. Je me pose la question à savoir est-ce que les journaux font semblant de ne pas connaître la religion et alimenter des sottises « Buzz » fric à clé ? ou bien comme tu le souligne des « Incultes » payé aux frais du peuple. Ils sont tout de même amené à disparaître