spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Pékin Express : la mobilisation est dans la rue

Dans la même catégorie

La mobilisation contre le choix de la chaîne M6 de tourner l’émission Pékin Express ne se limite plus à Internet. Débuté dimanche 13 avril après que l’ONG Barakacity invite ses followers sur Twitter à publier des messages pour dénoncer cette infamie.

Un mois plus tard, la mobilisation a pris sa vitesse de croisière. Après trois tweestorms (tempête de tweets) très suivies, une quatrième se prépare pour mercredi 14 mai. Celle-ci sera différente des autres in cha’a-Llah et visera particulièrement les internautes qui regardent Pékin Express en même temps qu’ils tweetent. Une tweetstorm plus qualitative en somme.

Mais au-delà du Web, l’indignation prend de nouvelles formes. Nous avons vu hier que François Asensi, député et maire de la ville de Tremblay-en-France, a fustigé, dans une lettre adressée à Nicolas de Tavernost prés

Lire – Pékin Express : M6 tancée par François Asensi, député français

Voyons d’abord cette photo. Elle a été prise en avril dernier devant le siège de M6 à Neuilly-sur-Seine.

Plus récente, la photographie suivante a été prise ce week-end sur l’autoroute A86. Le auteurs ont soigneusement choisi l’emplacement : l’autoroute A86, qui est aux abords de Paris, est extrêmement fréquentée. Mieux, elle est souvent embouteillée, notamment à cet endroit-même. Les automobilistes auront donc tout le temps de lire cette affiche.

Voici une autre photo prise entre la ville d’Argenteuil et la ville de Bezons, au nord de Paris. Là encore les automobilistes ne peuvent échapper au message inscrit sur la pancarte.

M6 a choisi de jouer la montre en se murant dans un silence méprisant. Stratégie dommageable. La mobilisation continue.

Nous avons vos photos pour enrichir cet article. Envoyez-nous les photos d’un peu partout en France. Nous comptons sur vous. Les Rohingya comptent sur vous.

Edit : lundi 12 mai – 21h52

Sur Twitter, @OumNoussayba nous fait part de deux nouvelles inscriptions contre Pékin Express, cette fois dans le métro parisien, lieu de passage extrêmement fréquenté. Si l’on peut se réjouir du choix des galeries du métro, on ne peut que réprouver les dégradations sur les affiches de publicité. Elles appartiennent à une personne privée. Ecrire sur de telles affiches, c’est porter atteinte à un tiers.

La mobilisation pour les minorités opprimées en Birmanie ne peut se faire à n’importe quel prix. Que chacun veille à agir dans le respect de tous, même s’il advenait que nul ne trouve à redire sur les inscriptions ci-dessous.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

5 Commentaires

  1. Salamualeikum,

    Euh, oui et non…

    Bien que ne vivant plus en France, je suis de pres et participe autant que possible a toutes actions intelligente susceptible de mobiliser l’opinion publique et/ou de denoncer une injustice.

    Reseau social, petition, mail, tweetstorm etc ont ete et continuent d’etre tres efficace, mais les tags sauvage, avec un effet retour incertain… desolee, mais je n’adhere pas du tout.

    Une fois l’emission Pekin Express terminee, les auteurs vont-ils retirer leurs pancartes/ tags (en esperant qu’aucun n’osera taguer un mur…) ou vont-ils les laisser se degrader sur place? Si oui, why not, sinon, cela ne fonctionne pas sur le long terme en plus de faire effet spam.

    La methode initiale a ete et continue d’etre tres efficace, c’est sur cela, a mon avis, qu’il faut maintenir l’effort.

    Kheir inchAllah.

  2. Salam,

    Pas d’accord avec Fida, les manifs, pétitions, etc… ne suffisent pas et ne produisent pas grand chose.
    Une banderole sur l’immeuble de M6 à neuilly sera beaucoup plus efficace pour la cause Birmane et plus gênant pour cette chaîne…
    Simplement un exemple, les manifs et pétitions nombreuses contre le mariage homo n’ont pas empêché la loi!
    Je suis persuadé qu’avec des méthodes plus « poussées et plus radicales », cela auraient changé les choses.
    Ex : Retrait des élèves de l’école a beaucoup plus dérangé l’éducation nationale que les grèves.
    Enfin, c’est mon avis.

    • Salamualeikum Adil,

      Une banderole au siege de M6, oui, je suis d’accord, des tags sauvages dans le metro ou dans la rue, non, desolee.

  3. Salam aleikum

    Surtout faire gaffe pour ne pas gêner autrui, c’est une cause commune alors tout humain est concerné.

    Salam a ma Guinée-Conakry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci